Avec ses nombreux restaurants, ses infrastructures, ses terres cultivables et son patrimoine naturel et culturel, Braine-l’Alleud dispose de nombreux atouts pour être au premier rang des communes dynamiques du Brabant wallon.

Le pouvoir communal peut prendre des mesures pour soutenir le développement d’une économie locale, innovante et solidaire qui respecte l’homme et son environnement.

Nous proposons notamment de créer une dynamique basée sur l’agriculture, l’alimentation et la santé : développer des zones de maraîchage, créer des liens entre les producteurs et le secteur de la restauration ou celui, encore à créer, de l’hôtellerie, soutenir les initiatives privées ou professionnelles qui favorisent la santé et le bien-être…

Agriculture, alimentation et santé : un trio gagnant

Braine-l’Alleud dispose en effet de nombreuses zones rurales à préserver et à développer. Le développement peut se traduire par la constitution d’une « ceinture verte alimentaire » à la fois lieu de protection de la nature et source d’emplois durables.

Nos restaurants et nos écoles auront ainsi l’opportunité de s’approvisionner en fruits et légumes sains et locaux et de nouveaux commerces de proximité peuvent même voir le jour.

Ce développement serait couplé à la préservation d’autres espaces publics propices à la détente, aux balades, aux activités sportives dans un environnement bon pour notre santé.

La santé, au même titre que l’agriculture et l’alimentation, peut devenir une vraie spécificité de notre commune. Braine-l’Alleud dispose en effet d’un hôpital mais aussi de nombreux indépendants qui travaillent dans le secteur médical et du bien-être.

La promotion d’un projet alliant agriculture, alimentation et santé peut contribuer à créer de la valeur pour Braine-l’Alleud tout en transformant notre façon de produire et de consommer.

Des emplois locaux de qualité

Soutenir l’activité économique locale et durable sera aussi une opportunité de créer des emplois de qualité dans notre commune. Et de nouveaux emplois, notamment dans le centre-ville, c’est aussi une augmentation du pouvoir d’achat au même endroit, sans augmentation des besoins en transport.

La commune doit aussi être beaucoup plus proactive dans la valorisation et le renforcement des structures existantes pour l’accompagnement des demandeurs d’emplois et maximiser la création d’emplois locaux dans les projets publics.

Braine-l’Alleud, nouveau pôle touristique durable

Braine-l’Alleud jouit d’un patrimoine culturel et naturel très riche qui mérite d’être mieux valorisé. Ce patrimoine représente une opportunité de développement économique et de création d’emplois encore sous-exploitée.

Butte du Lion, sentiers et zones vertes, centre historique… Nous voulons faire de Braine-l’Alleud une destination pour le « tourisme d’un jour » en développant des activités originales avec les acteurs associatifs et culturels brainois et les commerçants et entreprises actifs sur notre territoire.

Une monnaie locale complémentaire

Parce qu’elle n’a pas vocation à être utilisée à des fins spéculatives, la monnaie locale complémentaire favorise les commerces et services de proximité, les producteurs et entrepreneurs locaux ainsi que les autres acteurs de l’économie réelle.

La commune peut soutenir l’essor d’une monnaie locale complémentaire initiée par des citoyens en apportant un soutien logistique mais surtout en contribuant à sa promotion et en l’utilisant elle-même dans des contextes précis.

Les richesses de Braine-l’Alleud sont sous-exploitées.
Trois de nos propositions pour créer une synergie gagnante dans notre commune :