Nous voulons faire de Braine-l’Alleud une destination pour le tourisme « à la journée » en développant des activités originales avec les acteurs associatifs et culturels de la commune, et en lien avec les commerçants et entreprises implantées sur notre territoire.

Il ne s’agit pas de promouvoir n’importe quel tourisme mais bien un éco-tourisme, qui vise à faire connaître le riche patrimoine culturel, historique et naturel de notre commune, actuellement sous-exploité. Cette proposition s’inscrit dans la dynamique de projets que nous voulons insuffler à Braine, en particulier autour des métiers de l’alimentation et de l’agriculture durable, et ceux liés au bien-être et à la nature. Dans la logique participative et inclusive qui est la nôtre, nous orienterons les activités touristiques vers un tourisme durable et abordable, à la découverte des lieux et acteurs de chez nous.

Nous envisageons de matérialiser l’éco-tourisme à Braine-l’Alleud par de multiples moyens, de manière décentralisée et en s’appuyant sur l’énergie et la créativité de tous ceux et celles qui le souhaitent.

Par exemple :

• En développant les liaisons et parcours entre la Butte du Lion et le centre-ville, pour mieux bénéficier de l’activité générée autour du site 1815, notamment dans le prolongement du Bicentenaire : calèche à cheval, location de vélos, signalisation des sentiers peu connus, etc.
  • En organisant des visites « du producteur au consommateur » en partenariat avec les agriculteurs, producteurs locaux et les magasins et restaurants impliqués dans l’alimentation durable.
  • En visibilisant les organisations et indépendants offrant des lieux et pratiques de bien-être ou de sports méconnus à découvrir.
  • En s’associant au mouvement des « Greeters » qui favorise la rencontre entre visiteurs et habitants à travers un réseau d’habitants bénévoles passionnés par leur ville, qui souhaitent faire découvrir leur commune ou leur quartier à des visiteurs de passage.
  • En visibilisant ou relançant le folklore brainois : géants, Gilles, moines de la Huche à pain, etc.

La commune, via l’Office du Tourisme, soutiendrait cette offre par la création d’un label « éco-tourisme brainois » mettant en évidence les activités portées par des acteurs locaux qui s’inscrivent dans une démarche respectueuse de la nature et des humains. Toutes ces activités permettraient le développement de parcours thématiques d’une journée : bien-être, bien-manger, 1815, culture, etc.

Enfin, Ecolo souhaite conclure un partenariat en vue d’installer un hôtel de qualité architecturale et alternatif à l’offre actuelle dans la région. Cet hôtel constituerait également un bâtiment exemplaire en termes environnementaux et viserait la création d’emploi locaux et l’intégration socio-professionnelle.

Retrouvez nos autres propositions et notre programme complet ici.