Pour prolonger la vocation du Paradis comme espace de rencontre entre les hommes et la nature, créons un lieu plus particulièrement consacré à la redécouverte de la vie proche de la nature pour nos enfants.

Braine-l’Alleud a la chance d’être une « ville à la campagne » mais cet équilibre précaire est de plus en plus menacé. Face à la pression urbanistique et à l’agriculture intensive, notre cadre de vie rural doit absolument être préservé et valorisé pour les générations futures. C’est pourquoi nous souhaitons créer une ferme éducative sur les terres adjacentes du Paradis, pour reconnecter l’agriculture avec les Brainois et surtout les plus jeunes d’entre eux.

A la fois ludique et éducatif, ce site sera conçu comme un espace ouvert aux particuliers et aux écoles, où les enfants pourront interagir avec les animaux de la ferme (moutons, chèvres, cochons, poules…) et apprendre à faire du pain, du fromage, des confitures…  La ferme accueillera aussi un verger, un potager, quelques ruches, et à terme elle pourra aussi produire ses propres jus de fruits, son miel, ses fromages, etc.

On y accueillera les enfants durant les vacances scolaires pour des ateliers et des stages découvertes. Ce sera aussi le camp de base idéal pour organiser des balades dans la campagne brainoise avec des guides natures. Une ferme pédagogique qui pourrait aussi susciter des vocations et pourquoi pas servir de pépinière aux agriculteurs de demain.

Retrouvez nos autres propositions et notre programme complet ici.