Braine-l’Alleud dispose de nombreuses zones naturelles ou rurales, un patrimoine d’une grande richesse. Pourtant, à l’heure actuelle, aucun projet public n’est envisagé pour valoriser ce potentiel et en particulier les terrains dont la commune est propriétaire, avec des méthodes agro-écologiques.

Alors que dans la province du Brabant wallon, il est devenu quasiment impossible pour un jeune agriculteur de trouver un terrain à un prix raisonnable, nous proposons que la commune soutienne les projets qui ont pour objectif de développer une agriculture bio ou raisonnée, du petit élevage ou la transformation de produits alimentaires.

En fonction de la localisation des terres, il peut s’agir de culture de légumes ou de fruits, de pâtures ou même de petites exploitations permettant la transformation des produits de l’agriculture et de l’élevage locaux.

Pour soutenir ce type d’activité, la commune peut

• Mettre à disposition des terres communales.
  • Prévoir des conventions avec les producteurs afin de garantir des activités agricoles respectueuses de l’homme et de son environnement.
  • Organiser la coopération entre producteurs et artisans, petites entreprises du secteur alimentaire et commerces locaux.
  • Acheter prioritairement les produits des producteurs locaux pour fournir les cantines des écoles et services communaux.
  • Assurer la promotion de ces producteurs par une communication systématique sur leurs activités et l’organisation d’activités de type « portes ouvertes ».

Les avantages d’une telle démarche sont multiples.

• Renforcement des zones à vocation agricole pour préserver la campagne brainoise.
  • Préservation des sols et des nappes phréatiques. Cette préservation permet entre autres de protéger la biodiversité, de lutter efficacement contre les inondations, de préserver nos cours d’eau.
  • Production de produits sains et de qualité pour tous.
  • Création d’emplois locaux et durables.
  • Dynamisation de l’activité commerciale par la création de commerces ou le soutien de commerces existants.

Retrouvez nos autres propositions et notre programme complet ici.