La lutte contre le changement climatique et le gaspillage des ressources, cela commence au niveau local. Et la marge de progression pour faire de Braine-l’Alleud une commune vraiment durable est énorme.

La politique environnementale de la majorité actuelle est minimaliste et manque de moyens financiers. Nous voulons changer cela et rendre au respect de la nature sa juste place.

Pour ECOLO, la commune doit donner l’exemple en mettant le respect de l’environnement et la durabilité au cœur de toutes les politiques et en étant beaucoup plus ambitieuse sur le plan énergétique.

Des rivières et des espaces verts vivants

Redonner vie au Hain et à ses affluents et les revaloriser, c’est le respect que nous devons à la nature qui a façonné l’environnement et le paysage dans lesquels nous vivons aujourd’hui. Soigner les cours d’eau, c’est aussi œuvrer pour la préservation d’une faune et d’une flore diversifiées et contribuer à résoudre les problèmes d’inondation.

Il est tout aussi important de préserver des espaces verts de qualité pour protéger la biodiversité, structurer l’espace et éviter une urbanisation débridée. Véritables poumons verts de la commune, ils ont aussi un impact positif sur notre santé et sont de merveilleux lieux de détente et de rencontre.

Moins de déchet, moins de pollution

Une commune durable c’est aussi une commune qui œuvre pour la réduction de toutes les formes de pollution et de gaspillage. Au-delà de la réduction de notre empreinte écologique, il s’agit aussi d’augmenter la qualité de vie, de renforcer l’économie circulaire et de créer des emplois.

La commune doit montrer l’exemple par des actions concrètes et des investissements publics mais aussi faciliter le changement pour les habitants, les commerces et les collectivités.

Une énergie propre et locale

Relever le défi du changement climatique passe enfin par une autre manière de produire et d’utiliser l’énergie dans notre commune. Dans ce domaine, nous visons la sobriété énergétique pour réduire la facture et la production locale pour augmenter notre indépendance.

Ces deux lignes d’action doivent être inscrites dans un plan ambitieux qui, pour ne pas rester à l’état de plan, doit être doté de moyens, financiers et humains.

Nous proposons aussi que la commune joue un rôle moteur dans l’accompagnement des ménages pour leurs propres projets de rénovation énergétique des bâtiments.

La nature est toujours plus agressée à Braine-l’Alleud et la qualité de vie s’en ressent.
Trois de nos propositions pour intégrer l’environnement dans toutes les facettes de la gestion communale :

1. Redonner vie et visibilité au Hain et à ses affluents.
  2. Privilégier le bio, le local, l’équitable et le zéro-déchet dans la gestion communale.
  3. Faciliter la rénovation énergétique des bâtiments des ménages et des entreprises.