Poussée par ECOLO au Conseil communal, la commune s’est enfin engagée à mettre en œuvre un plan énergie-climat. Le bâtiment est une source importante de consommation d’énergie. La rénovation peut donc représenter une grande économie d’énergie… et d’argent. Comment la rendre accessible ?

Pour diminuer vraiment nos émissions de gaz à effet de serre, la première chose à faire est de mieux isoler nos bâtiments et de remplacer les équipements vétustes. C’est bon pour le climat et pour le porte-feuille.

A Braine l’Alleud, on estime que 8000 logements devraient être mieux isolés et/ou chauffés plus efficacement. Mais comment trouver les moyens financiers et les bonnes techniques ?

Partenariat public-privé

Nous proposons la mise en place d’une plateforme locale de rénovation des bâtiments pour accompagner et conseiller les Brainois qui souhaitent rénover leur maison ou leur bâtiment professionnel.

Un coordinateur extérieur désigné par un marché public identifiera des entreprises locales spécialisées dans la rénovation énergétique (isolation, chaudières, équipements électriques et photovoltaïques) prêtes à s’engager dans ce partenariat public-privé. Une manière aussi de favoriser l’activité économique et l’emploi locaux.

Accompagner de A à Z

Ce spécialiste accompagnera les candidats rénovateurs dans leur projet, de A à Z : évaluation des investissements possibles et des économies attendues, choix des travaux à réaliser, démarches, primes et financement, choix des entreprises au meilleur rapport qualité-prix.

Le financement de ce service est assuré par un partenariat public-privé. La commune et les entreprises partenaires attribuant au coordinateur un pourcentage de commission sur les travaux réalisés.

D’autres communes nous montrent la voie. A Gembloux et à Namur, le programme « Renov’Energie » accompagne les candidats-rénovateurs.

  • Retrouvez nos autres propositions et notre programme complet ici.
Share This