Il ne suffit pas de planter quelques arbres pour être une commune durable. Pour Ecolo, la commune doit montrer l’exemple par des actions concrètes dans sa gestion quotidienne et dans ses investissements publics.

Par exemple, en privilégiant les produits bio, locaux et équitables pour les repas en crèches, dans les écoles, les maisons de repos, ou en optimisant le tri des déchets et la gestion du papier dans tous les services communaux.

Pendant les grands événements comme le marché de Noël ou le Relais pour la vie, c’est l’occasion de proposer des gobelets réutilisables et des points d’eau potable gratuits, pour réduire la quantité de plastique jetable.

La commune peut aussi sensibiliser et soutenir les écoles, associations, citoyens et citoyennes dans leurs actions, notamment en les mettant en relation avec les agriculteurs et producteurs durables du coin, en mettant des terrains à disposition pour créer des composts collectifs, ou des locaux pour des initiatives comme le Repair Café.

Des exemples

La commune dispose de nombreux leviers pour se transformer et devenir un acteur de la lutte contre le changement climatique. De nombreuses communes belges et européennes sont déjà sur la voie du zéro-déchet, ont obtenu le label « communes du commerce équitables » ou encore mettent en œuvre des plans de durabilité ambitieux : les exemples d’actions à transposer chez nous ne manquent pas !

• A Woluwe-St-Pierre, une ressourcerie – comme la Fol’Fouille chez nous – a été intégrée au parc à conteneurs, pour augmenter le nombre d’objets récupérés et réutilisés plutôt que jetés.
  • A Schaerbeek, des chevaux remplacent une partie des camions poubelles.
  • A Gand comme dans 150 communes françaises, des moutons sont utilisés pour tondre les espaces publics verts.
  • La ville de Roubaix organise chaque année un festival zéro déchet avec notamment des ateliers pratiques, et soutient ses commerçants pour diminuer le gaspillage alimentaire et réduire les emballages.

Les avantages

Réduire notre empreinte écologique, cela permet de soutenir l’économie locale et de créer des emplois. Cela permet aussi d’augmenter la qualité de vie des Brainois et Brainoises, grâce à une meilleure qualité de l’air, des rues et des bâtiments plus propres, une plus grande offre d’alimentation saine, et des projets conviviaux dans tous les quartiers.

Retrouvez nos autres propositions et notre programme complet ici.