Nous voulons une commune qui donne la possibilité à toutes celles et ceux qui le souhaitent de prendre part aux décisions, pour co-construire une commune qui reflète mieux les souhaits de ses habitants. Cette approche de participation citoyenne est transversale à toutes nos propositions.

La législation impose un minimum de transparence et de consultation des citoyens ; la majorité sortante se contente de ce minimum obligatoire.

Nous voulons un maximum de transparence et créer une dynamique qui permette la participation d’un maximum de citoyens. Nous allons changer la manière dont les décisions sont prises à Braine-l’Alleud en opérant un changement principalement à trois niveaux :

• le fonctionnement des institutions politiques et administratives grâce à une gouvernance éthique et transparente
  • la participation de tous les simples citoyens qui souhaitent s’intéresser aux projets qui les concernent, donner leur avis et éventuellement un peu de leur temps
  • le soutien aux citoyens actifs, notamment dans les associations, car leur action est précieuse pour la qualité de la vie de notre commune

Une gouvernance éthique et transparente

Sans revenir sur les règles de gouvernance prônées par Ecolo, rappelons toutefois que nous interdisons à nos mandataires de cumuler le mandat de Bourgmestre et celui de Député.

Au niveau communal, notre programme contient des propositions qui concernent le fonctionnement des institutions politiques : pour rendre le conseil communal plus accessible et plus intéressant à suivre, pour réanimer les commissions consultatives existantes et en créer de nouvelles.

Mais le rapprochement des citoyens et de la politique passe aussi par une culture de transparence dans la gestion administrative que nous mettrons progressivement en place.

La participation des citoyens

Nous voulons informer, consulter et faire participer les citoyens en amont des décisions sur tous les sujets qui les concernent et les intéressent : de leur vie quotidienne à celle de leurs semblables, de leur environnement immédiat aux plus grands projets.

Pour mettre en place cette logique de participation systématique, nous nous appuyons sur une volonté politique sans faille, et mettrons les moyens en termes d’accompagnement, de formation et de méthodologie pour une dynamique gagnante sur la durée.

Une commune partenaire des associations

Les associations et les initiatives collectives sont nombreuses dans notre commune. Pour leur contribution au dynamisme de notre commune, au bien-être de ses habitants et à la gestion de nos biens communs, elles doivent être non seulement reconnues mais activement soutenues, tout en garantissant leur indépendance et un traitement égal.

Nous voulons faire de la commune de Braine-l’Alleud un véritable partenaire des associations en leur offrant un soutien adapté à leurs besoins, sous diverses formes.

De nombreux Brainois en ont assez qu’on leur impose des décisions sans leur avoir demandé leur avis.

Voici trois de nos propositions pour changer la donne :

1.  Informer, consulter et faire participer les citoyens en amont de tous les projets
  2. Filmer les réunions du Conseil communal et les diffuser en direct et en différé
  3. Créer une plateforme digitale collaborative sur mesure pour les associations