L’enquête publique concernant la nouvelle version du projet de contournement ouest de Braine-l’Alleud se clôture le 30/06/2021. C’est pourquoi il est urgent de vous informer de notre position par rapport à ce projet.

Si nous ne sommes pas opposés a priori à l’idée d’un contournement, le projet actuel est à nos yeux injustifié et incohérent tant en termes de conception, de financement que de tracé.

La cour néo-gothique de la filature Allard-Minne et les bâtiments de part et d’autre sont condamnés par le projet de la Commune : c’est tout un patrimoine qui pourrait disparaître pour un projet injustifié.

Avant de dire « oui » à un tel projet, il faudrait selon nous

• prouver que c’est une solution au problème

• commencer par mettre en place des alternatives plus efficaces

La Commune présente la liaison multi-modale comme solution à l’engorgement du trafic.  Or, il y a des alternatives plus simples, plus efficaces et plus respectueuses de l’environnement, comme l’équipement du rond-point de Mont-Saint-Pont des tournes-à-droite avec doubles voies d’entrée manquants : ils sont préconisés depuis… 2009, et auraient un effet immédiat sur le trafic des chaussées d’Alsemberg, Bara et Tubize. S’il est possible d’exproprier des agriculteurs pour la nouvelle voirie, pourquoi n’est-il pas possible d’exproprier des bandes de terre autour du rond-point ?

• s’attacher en priorité à diminuer le trafic automobile inutile

et donc privilégier transport public et modes doux, notamment grâce au financement régional récemment obtenu.

Le sentier par où passerait la voirie projetée, les bâtiments de par et d’autres seraient promus à la démolition…

Il faudrait également, le cas échéant

• ne pas transformer le contournement en pénétrante

Le tracé envisagé en phase 1 ne contourne pas grand-chose, au contraire, il injecte du trafic supplémentaire directement dans un centre historique totalement inadapté. Ce projet de voirie fait en fait partie d’un plan plus vaste de contournement de Braine-l’Alleud allant de la chaussée de Tubize au contournement sud de Waterloo en passant par la route de Piraumont, ainsi qu’il ressort du plan communal et du plan provincial de mobilité.

• ne pas utiliser/détourner des fonds destinés à favoriser une économie dite bas carbone

Nous avons dénoncé de longue date la supercherie de la « route bas-carbone » et donc aussi la légèreté des experts mandatés par la Région ayant validé un calcul très sommaire.

• et donc refaire le calcul du bilan carbone du projet et des alternatives éventuelles

en tenant compte notamment des nouvelles habitudes de travail consécutives à la crise sanitaire.

• respecter les règles et ne pas commencer des travaux sans permis

Le Conseil d’État ayant confirmé qu’il fallait bien une Étude d’Incidence Environnementale complète, et le tribunal de Nivelles ayant ordonné en référé l’arrêt des travaux de démolition de la passerelle dite du Fourçon, démolition ordonnée après l’arrêt du Conseil d’État.

• Le chemin du Fourçon avec ses saules remarquables devrait disparaître selon le projet à l’enquête publique.

concevoir un tracé intelligent, moins agressif pour l’environnement et les habitants

• en utilisant encore plus les tracés existants pour éviter un morcellement de larges parcelles propices à la biodiversité et éviter de mettre à mal les exploitations agricoles concernées,
    • en étudiant des alternatives par exemple qui dissocient les bandes de circulation entre elles ou les modes doux de la route, etc.
    • en respectant l’entièreté du site industriel historique des Filatures Allard-Minne que la Ministre De Bue tarde à classer (pétitions)
    • en respectant rigoureusement tous les prescrits de l’étude d’incidence enfin réalisée.

Alors qu’il existe des tracés alternatifs hors habitat et sans déboisement conséquent, la Commune n’en retient qu’un seul dont l’impact est beaucoup plus dommageable. Mais ce tracé est le seul qui soit compatible au niveau des voiries de dessertes locales du zoning additionnel projeté en son temps dans le long du Hain. Le projet de zoning n’est pas pris en compte dans l’étude, mais le tracé de la route devrait, selon la Commune, en permettre l’accès !

Et en tous les cas les écolos brainois disent

• non au projet de zoning additionnel qui justifie un tracé à l’impact dommageable.

L’abandon définitif du projet de zoning devrait donner une plus grande liberté en termes d’implantation de la voirie et permettre dès lors un tracé plus respectueux de la nature et des habitants

Que faire alors ?

Si comme nous, vous êtes soucieux(se) et désirez en savoir plus sur ce projet de voirie, en consulter le projet public et peut être exprimer votre opinion, nous vous invitons à visiter la page web du site de notre commune s’y rapportant. Le dossier administratif complet peut être demandé par mail à l’administration communale auprès de Nicolas Praet. Voici également le lien vers un article paru sur le site de la RTBF, ainsi qu’un article paru sur le site de TVCom.

N’hésitez pas à faire entendre votre voix !

Retrouvez toutes nos publications sur ce sujet