Le Gouvernement de Wallonie a adopté la liste des Villes et communes sélectionnées à la suite de l’appel à projets « Communes pilotes Wallonie Cyclable » qui avait été lancé en septembre 2020, sur proposition de notre Ministre ECOLO de la Mobilité, Philippe Henry.  Et nous sommes heureux de pouvoir saluer la reconnaissance de Braine-l’Alleud, qui se verra attribuer un beau coup de pouce, entre autres sous la forme d’une enveloppe de 1,2 million d’euros pour des nouvelles infrastructures cyclables !

173 candidatures avaient été transmises au SPW Mobilité et Infrastructures : les dossiers recevables ayant obtenu au moins la moitié des points ont été sélectionnés, ce qui représente un total de 116 communes, pour un subside global de 61,2 millions d’euros, soit 21,2 millions de plus que l’enveloppe initialement prévue pour cet appel à projets.

La Wallonie entre ainsi dans une nouvelle ère en termes de soutien à la politique cyclable locale. En effet, ce soutien est 10 fois supérieur au précédent appel à projets de 2012. 

La Région Wallonne a de l’ambition pour l’usage du vélo, comme en témoigne le schéma directeur cyclable !

Pour rappel, l’objectif est d’élaborer dans ces communes une véritable stratégie de développement de l’usage du vélo au quotidien, à travers un réseau structurant qui relie différents pôles d’attractivité (gare, commerces, zoning, administration, hôpital, école etc.).

Autre critère déterminant : l’amélioration du confort et de la sécurité des cyclistes, grâce à l’aménagement d’infrastructures séparées ou à la limitation et le contrôle de la vitesse.

Le projet devait également prendre en compte la problématique du stationnement des vélos, ainsi que la sensibilisation à la pratique du vélo comme mode actif (organisation d’un brevet cyclistes dans les écoles par exemple).

L’intérêt d’un appel à projets « Communes pilotes » est de donner les moyens aux communes les plus volontaristes d’avoir rapidement un impact significatif en matière de développement du vélo utilitaire.

Des catégories de communes ont été fixées en fonction du nombre d’habitants.

Les dossiers de candidatures devaient démontrer la vision de la stratégie cyclable des communes. Elles ont maintenant quatre mois pour présenter au SPW Mobilité & Infrastructures des dossiers d’aménagements concrets à réaliser.

Comme l’objectif est de soutenir de manière forte le développement des infrastructures cyclables sur le territoire wallon, le taux d’intervention de la Région s’élèvera à 80% des travaux subsidiables, le financement complémentaire étant apporté par la commune.

La volonté de soutenir les communes en matière d’infrastructures de mobilité active ne s’arrêtera pas là. Le Ministre de la Mobilité prépare déjà une suite à cet appel à projets pour les années 2022-2024. Il s’agissait en effet d’un premier appel « pilote » dont les enseignements seront tirés. La partie n’est donc pas terminée, les communes peuvent donc déjà se préparer à une seconde manche, pour laquelle les modalités sont en cours de réflexion.

En ce qui concerne notre commune, nous allons à présent suivre avec attention le plan qui sera proposé par l’Administration Communale. Notons au passage qu’Ecolo ne sera pas représenté en temps que tel dans la commission ad hoc qui va plancher sur le dossier d’aménagements concrets. Mais il semble dores et déjà acquis que le Gracq, qui jouit  d’une importante expertise dans le cyclisme quotidien à Braine-l’Alleud, pourra y envoyer un représentant et un suppléant. Un appel à candidats auprès de la population brainoise sera lancé par l’administration communale au début de ce mois de mai, via l’Echo du Hain et le site de la commune.

Espérons que les cyclistes quotidiens pourront y faire entendre leur voix pour que les aménagements entrepris facilitent vraiment les déplacements utilitaires.  En effet, la politique actuelle de pistes cyclables séparées du trafic automobile peut être utile pour certains nœuds dangereux, mais se révèle contreproductive quand les cyclistes y sont systématiquement ralentis, par exemple à cause de la cohabitation avec les piétons ou les obstacles divers qui s’y trouvent.  A ce sujet, nous renvoyons le lecteur à notre article « Le réseau cyclable brainois : on avance, mais que d’embûches« .  En tous cas, nous pourrons déjà compter sur la Région Wallonne qui compte coacher efficacement les communes bénéficiaires, pour que les projets tiennent la route… à 2 roues !