Avec la reprise progressive des déplacements… et son cortège de nuisances diverses, Ecolo Braine-l’Alleud s’interroge sur la question de la mobilité dans notre commune.

Cette semaine, nous nous penchons sur l’état actuel de nos pistes cyclables.  Aux côtés de belles réalisations ces dernières années, nous avons constaté de nombreux obstacles, défauts de conception et autres embûches qui sont de nature à décourager les cyclistes.

Pourtant, les déplacements à vélo sont une des solutions fondamentales pour désengorger les rues de Braine-l’Alleud, comme nous le mentionnions déjà dans notre programme pour les dernières élections locales.

Quelques avancées positives sont toutefois annoncées : la commune développe des liaisons cyclables entre les trois grandes écoles brainoises et la piscine, et d’autre part, la Région wallonne a classé le Ravel de la ligne 115 comme priorité…

Faites-nous aussi part de “vos embûches” et suggestions, de vos “tops” et de vos “flops” (si possible avec description et photo) en nous envoyant un message.

Ensemble, faisons avancer la mobilité à Braine-l’Alleud.

Commentaire des photos :

1. Interruption brutale aux frontières communales : chaussée de Mont-Saint-Jean, au-delà du Collège Cardinal Mercier.
  2. Traversées dangereuses des ronds-points : carrefour de la chaussée Reine Astrid et de l’avenue Albert Ier.  Le cycliste engagé sur le rond-point n’est jamais certain qu’un automobiliste ne va pas lui couper le passage.
  3. Passerelle démolie sur la ligne 115 : carrefour avec le chemin du Fourçon.  Cette passerelle a été démolie par la commune fin 2019, alors que la Région wallonne prend en charge la rénovation de toute les infrastructures de la ligne, appelée à devenir pré-Ravel.
  4. Obstacle SNCB sur la piste cyclable : avenue Albert Ier.
  5. Trois embûches pour le prix d’une : boulevard Desnouettes (devant l’école Saint-Bernadette).
  6. Chemin “cyclable” ? : chemin de Remyval vers Plancenoit.  Ce chemin, pourtant mentionné comme piste cyclable sur le plan communal est un simple chemin agricole…

Liste d’embûches supplémentaires :

• La majorité des ronds-points ne sont pas sécurisés pour les cyclistes : il n’y a pas de continuité des pistes.
  • Des chaînons manquants : chaussée d’Alsemberg (entre la gare et Mont-Saint-Pont) ; chaussée de Nivelles (entre l’avenue Allard et Lillois); rue des Piles (sous l’aqueduc)…  Plus globalement les écoles sont assez mal desservies en accès cyclables.
  • Sens interdit intermittent rue de la Légère Eau et rue Vallée Bailly : rien n’est prévu pour les cyclistes qui sont obligés de faire des détours importants à des moments clefs de la journée;
  • Obstacles et difficultés (avenue Albert Ier : béton de l’ancienne station service, clôture trop près de la piste et largeur de la piste trop étroite pour se croiser en sécurité; avenue Allard : boîtes aux lettres, poteaux d’éclairage et végétation des riverains ; rue des Boutons d’Or : barrières jaunes et rouges en travers de la piste, risques de conflits avec les piétons….).
  • État déplorable (des deux côtés de la chaussée de Tubize).