L’évolution de la démographie brainoise se traduit de plus en plus par une difficulté pour les parents d’envisager la scolarité de leurs enfants de manière sereine.

Les listes d’attentes se forment pour les écoles primaires et les parents se retrouvent parfois à devoir parcourir des kilomètres tous les jours faute de place près de chez eux.

Une offre insuffisante

L’offre scolaire manque particulièrement de diversité dans le centre de Braine-l’Alleud, qui ne dispose pas d’école primaire communale, et de trop peu de propositions à pédagogie active. Or, il est de la responsabilité du pouvoir communal de proposer une offre suffisante, particulièrement pour l’enseignement primaire.

De plus, les écoles de proximité facilitent l’utilisation de modes de déplacement doux et renforcent la convivialité et le lien social dans les quartiers. Par ailleurs, les pédagogies actives permettent de renforcer le rôle des écoles dans la sensibilisation et le développement de pratiques durables au niveau local.

Une pédagogie active

Nous proposons donc de créer une nouvelle école communale pratiquant une forme de pédagogie active (inspirée par exemple de Decroly, Freinet…) après avoir analysé les besoins démographiques, géographiques et pédagogiques et en consultation avec tous les acteurs concernés.

Cette école comporterait à la fois les sections primaires et maternelles et serait pilotée par un pouvoir organisateur mixte public/privé de manière à intégrer des personnes disposant d’une expertise suffisante au niveau pédagogique.

Où dans le centre ?

Comme la pédagogie active suppose que les apprentissages soient réalisés par les enfants à travers des projets menés en commun, il faudra veiller à implanter cette école à proximité directe d’un environnement naturel de qualité, permettant une autonomie suffisante des enfants.

Par exemple, le site de l’ancienne usine Nicols (au bout de la Rue de la Goëtte), l’ancien dépôt communal Rue de la Légère Eau, le site de l’ancienne école maternelle de Saint-Zèle ou encore les environs de la ferme pédagogique à créer près du Paradis pourraient être pris en compte.

Retrouvez nos autres propositions et notre programme complet ici.

Share This