De l’eau claire dans nos rivières, de l’air pur dans nos poumons, et de la (bio)diversité dans nos parcs ? Pour tous les habitants aujourd’hui et demain ?  C’est ce dont nous rêvons pour Braine-l’Alleud. C’est ce pour quoi nous nous engageons. Mais aujourd’hui, on est encore loin du compte…

Depuis plusieurs dizaines d’années, les conseillers communaux ECOLO se mobilisent pour que nos cours d’eau ne soient plus des égouts à ciel ouvert. Grâce à notre action et à celle de citoyens vigilants et motivés, la situation s’améliore mais nous devons en faire encore plus comme nous l’explique Roland Massart dans l’article L’environnement mérite mieux qu’un slogan.

ECOLO se bat aussi aux côtés des Brainoises et des Brainois qui s’inquiètent des projets de bétonisation sur notre territoire. Entre la soi-disant route « bas carbone » et le « zoning durable », la majorité en place ne manque pas d’imagination pour nous vendre des projets du 19e siècle repeints en vert (voir le contournement en 10 questions et une série d’articles sur le nouveau projet de zoning). Pourtant, combiner développement économique, mobilité et durabilité, c’est possible !

Un environnement préservé, c’est aussi un gain pour la santé. C’est pourquoi, nous poursuivons notre travail contre les pesticides, surtout lorsqu’ils touchent les plus fragiles près de chez nous (voir l’article Pesticides près des écoles : mieux vaut prévenir que guérir).

L’avenir de notre commune, nous le construirons avec vous. Comme dans la nouvelle consultation citoyenne que nous avons organisée sur l’avenir du centre-ville. Vos avis sont clairs : place aux piétons, aux vélos, aux plaines de jeux et aux terrasses dans le centre ! Faisons du cœur de notre ville un lieu convivial, sûr et dynamique (lire l’article Un centre-ville qui respire)

Une commune verte, ça ne se limite pas à quelques plantes mellifères et à du gazon (synthétique) sur les ronds-points. Une commune verte, cela passe par une attention de tous les jours : dans les travaux, les investissements, les projets de développement et d’aménagement. C’est une priorité de nos candidats aux prochaines élections, une équipe que nous sommes fiers de vous présenter dans les interviews de deux d’entre eux : Benjamin Vokar et Godelieve Boulert.

Et puisque Braine la Verte se construira pour vous et avec vous, n’hésitez pas à nous faire part de vos suggestions… ou de votre envie de donner un coup de main !

Share This