Certains accusent la piétonnisation de la place du Môle d’être responsable de son déclin commercial. Le rapport de la « charrette urbanistique » envisage d’y rouvrir une circulation automobile limitée. Est-ce une bonne idée ? Comment la réaliserait-on ? Parlons-en lors de l’après-midi de consultation citoyenne sur le centre-ville de ce dimanche 29 avril.

Le piétonnier place du Môle – rue du Môle date de fin 1987, il vient donc de fêter ses 30 ans. Selon certains, il a eu des effets négatifs sur le commerce : les vitrines ne sont plus sous les yeux des automobilistes. De plus, ces automobilistes doivent toujours faire une grande boucle pour faire demi-tour dans le centre : jusqu’au nouveau rond-point du parking de la Goëtte.

La « charrette urbanistique » s’est penchée, entre autres, sur deux grands objectifs dans lesquelles la place du Môle a un rôle à jouer :

  1. la mise en valeur de parcours traversant le centre-ville pour donner envie de s’y rendre pour « profiter d’espaces de qualité et de l’animation »
  2. une « stratégie de circulation des voitures qui permette une bonne accessibilité au centre (…) sans nuire à la qualité de l’espace public ».

Pour le premier objectif, l’axe principal d’accès au centre depuis la gare est l’avenue Jourez. La place du Môle serait rouverte à la circulation pour permettre de passer plus directement de l’avenue Jourez aux abords de la place Baudouin 1er.

Les auteurs ne vont pas jusqu’à proposer de rouvrir aussi la rue du Môle à la circulation : elle est trop étroite. Pourtant, ils envisagent que cet axe puisse mener également, au-delà de la place Baudouin 1er, soit au pôle des arts (académies) soit au Paradis.

Pour le deuxième objectif, celui de l’accessibilité automobile, le rapport propose un « bouclage » qui permette, après la descente par l’avenue Jourez dont le commerce est plutôt dynamique et attractif, de remonter vers la gare par la rue Jules Hans.

Cette dernière est actuellement nettement moins en forme du point de vue commercial mais pourrait bien retrouver des couleurs dans les prochaines années grâce au nouveau site du Lycée et à la revalorisation de la place de la Cure comme lieu central de convivialité (les parkings étant relégués au sous-sol).

A quelles conditions ?

Pour que ce « bouclage » puisse aussi se faire en voiture, la place du Môle serait rouverte à la circulation. Les auteurs précisent que « son espace public reste toutefois destiné principalement aux piétons » : circulation des voitures en un seul sens, de plein pied avec l’espace piéton, avec séparation par des plots ou du mobilier urbain, pas de places de stationnement.

Encore une précision dans le rapport : « l’accessibilité des voitures à cette place n’est pas vue comme indispensable par l’auteur de l’étude, mais elle est reprise dans ce schéma sur base de la proposition faite par certains acteurs dans le cadre de la charrette. »

Et vous, pensez-vous qu’il serait utile de rouvrir la place du Môle à la circulation ? A quelles conditions ? Que pensez-vous qu’il faut faire pour l’avenir du centre-ville de Braine-l’Alleud ? Et d’ailleurs comment voyez-vous cet avenir ?

Venez en parler avec d’autres Brainois et ECOLO ce dimanche après-midi à l’Ecole Sainte-Famille, de 15h à 18h. L’entrée est libre et la parole aussi.