A l’ordre du jour du conseil : la motion contre « les visites domiciliaires ».

De nombreuses communes sont actuellement saisies du débat relatif au projet de loi autorisant les visites domiciliaires. En Brabant wallon, Braine-l’Alleud fait figure d’exception puisque le Conseil communal ne s’est pas encore positionné sur cette question politiquement et humainement importante.

En effet, le Conseil communal du mois de janvier ayant été annulé et celui du mois de février ayant eu un ordre du jour particulièrement chargé (présentation de la charrette urbanistique du centre-ville), le Conseil communal du mois de mars était donc particulièrement attendu pour aborder cette question en lui donnant toute la place qui lui revient.

Or, de façon surprenante, la majorité a décidé d’annuler le conseil prévu à la fin du mois de mars. C’est donc la minorité qui se substitue à la majorité et qui prend l’initiative de convoquer le Conseil communal. Le Code de la démocratie locale prévoit en effet que le Conseil communal peut être convoqué par un tiers des membres du Conseil communal. Avec ses 12 élus sur 33, la minorité a donc convoqué le Conseil communal le lundi 26 mars à 20h.  

Afin de valoriser utilement cette réunion du Conseil communal, la minorité profitera de celui-ci pour aborder les nombreuses questions que nous n’avons pu poser ni en janvier vu l’annulation, ni en février vu l’heure tardive.

Outre l’importance de ce débat quant au projet des visites domiciliaires, les groupes de la minorité souhaitent également par cette convocation mettre en lumière les manquements de la gouvernance locale à Braine-l’Alleud.

Pour les groupes Ecolo et Intérêts Brainois

 

Thérèse Snoy                                                                                                  Olivier Vanham

Cheffe de groupe Ecolo                                                                              Chef de groupe Intérêts Brainois

PS : Les jetons de présence (104,05 euros/mandataire) pour cette séance seront versés par la minorité à une association qui œuvre en faveur de l’accueil des candidats réfugiés.

Share This