Une alimentation saine pour tous

Le droit de se nourrir sainement
- Marylou Homs, conseillère CPAS

Publié le dimanche 12 août 2012

L‘alimentation durable, ça veut dire quoi exactement ?

Il n’existe pas vraiment de définition officielle mais l’un des aspects de l’alimentation durable, c’est de consommer des aliments de saison qui sont produits localement.

Bonne idée, mais pas toujours facile à réaliser. OK, une pomme on va la prendre chez nous et pas la faire venir du Pérou. Mais le café, le thé, le cacao ? Il n’y en a pas chez nous. On ne va quand même pas boire de la bière ou du peket au petit-déjeuner sous prétexte que c’est un produit local !

Il faut en tout proportion garder ! Alors, si ce n’est pas produit près de chez nous on peut toujours choisir un produit issu du commerce équitable ou préférer une orange qui vient de France ou d’Espagne plutôt que d’Afrique du Sud. Consommons du local, bon, encore faut-il savoir ou aller le chercher ! C’est pour cela qu’il faut apprendre à connaître où se vendent ces produits, qu’il faut encourager les jeunes agriculteurs de notre région à produire plus de fruits et de légumes et faire moins de monoculture ou d’élevage bovin.

Et puis, ces jeunes agriculteurs doivent être rémunérés équitablement pour leurs produits. Que ferons-nous quand plus personne ne voudra s’investir pour produire notre « pain quotidien » ?

Aujourd’hui, il est vital que chacun soit de plus en plus attentif à sa façon d’acheter. Il y va de notre avenir, de notre santé et de celle de nos enfants et de nos petits-enfants, et finalement de celle de notre planète.

Pas facile de se préoccuper de tout cela quand on a des revenus limités ? Peut-être. Et c’est bien pour cela qu’ECOLO propose des solutions concrètes pour nos communes en 2012 (voir nos articles sur les groupements d’achat, nos propositions pour 2012, les potagers collectifs, …).

Car tout le monde a le droit de se nourrir sainement sans se ruiner.