L’ancien lycée, situé au cœur du centre-ville, est en cours de démolition. La commune a chargé un bureau d’étude de définir le type de projet qui peut y être construit. L’avis des experts, c’est bien. L’avis de la population aussi. Ce samedi 18 novembre, Ecolo Braine-l’Alleud vous donne la parole.

A l’abandon depuis 2011, les bâtiments de l’ancien lycée sont en cours de démolition depuis mi-septembre. Un chantier qui va durer à priori jusqu’à la mi-décembre. Et après ? Rien n’est encore établi… Les bâtiments ont été rachetés en avril dernier par un promoteur immobilier mais aucun permis de bâtir ne lui a encore été délivré.

Avant toute chose, la commune doit décider quel type de projet on pourra y construire : commerce, logement, espace vert… Et pour avoir une vision d’ensemble, elle a chargé un bureau d’étude de réaliser une « charrette urbanistique ». A partir du 20 novembre, un groupe d’architectes et d’urbanistes vont se pencher sur le centre-ville dans son ensemble pendant cinq jours, au terme desquels ils remettront des recommandations.

Ces recommandations consisteront à préciser le Schéma de Structure communal pour toute la zone du « centre élargi » : ils définiront les volumes (hauteurs maximums), la densité (nombre d’habitants) et les fonctions (logement, commerce, parking…) qui y seront d’application. Le promoteur devra ensuite respecter ces règles pour proposer un projet s’il souhaite obtenir un permis de bâtir pour le site du lycée.

L’avis des experts, architectes et urbanistes est évidemment précieux. Mais le point de vue des riverains, des citoyens qui connaissent les lieux, y vivent ou y travaillent, est également important. Or, jusqu’à présent, la commune n’a pas prévu de consulter les Brainois sur le type de projet qu’ils souhaiteraient voir émerger dans ce quartier central de Braine-l’Alleud.

Nous trouvons important de vous associer à cette évolution majeure du centre-ville. C’est pourquoi nous organisons une journée de consultation citoyenne ouverte à tous le samedi 18 novembre. Nous transmettrons les résultats à la commune en lui demandant que le bureau d’étude en tienne compte.

Charrette urbanistique ? Consultation citoyenne ? Schéma de Structure ? Tout ça n’est pas très clair pour vous ? Gardez notre site Internet et notre page Facebook à l’œil ! Dans les prochains jours, nous vous en dirons plus sur ces concepts obscurs et notre événement et nous vous présenterons des exemples de communes où les riverains ont été associés avec succès à la refonte d’un quartier.

Réservez d’ores et déjà la date du samedi 18 novembre dans vos agendas !