Le groupe ECOLO Braine-l’Alleud considère que la révision du plan de secteur est globalement cohérente avec le projet urbanistique qu’il défend. La création de nouveaux quartiers dans la zone Alliance peut être une réelle opportunité de prévoir de nouveaux logements tout en préservant la qualité de notre environnement. Elle doit se faire par phases, avec une évaluation progressive des impacts et des besoins. La commune a toutes les cartes en main.

Un avis globalement positif moyennant certaines conditions
Globalement, la révision du plan de secteur qui nous est présentée est pour nous en cohérence avec notre projet urbanistique, mais ceci aux conditions suivantes :

• que l’autorité communale ne « lâche » pas la priorité accordée au développement du centre-ville et à la place centrale de la gare de Braine-l’Alleud,
  • que les nouveaux quartiers mis en œuvre autour de l’arrêt Alliance offrent une diversité de logements en taille et en prix couplée à une densité forte pour permettre une utilisation parcimonieuse et progressive du sol,
  • que les zones résidentielles puissent contenir également des équipements publics, des espaces verts et de détente, des commerces de proximité, tout ceci pour améliorer la cohésion sociale des quartiers et minimiser les besoins de déplacement.

Opportunités
La création de nouveaux quartiers dans la zone Alliance représente une réelle opportunité de prévoir des bâtiments à très haute efficience énergétique et construits avec des matériaux de construction écologiques, de penser à la qualité des espaces publics et de donner la priorité aux modes de déplacement doux et aux équipements collectifs qui renforcent le lien social et la solidarité.
Dans la mesure où il est possible que ces nouveaux quartiers accueillent plusieurs milliers de nouveaux habitants à moyen terme, il nous semble indispensable que les autorités communales anticipent les besoins en écoles, crèches et autres milieux d’accueil, prévoient des espaces de loisirs, des voies pédestres et cyclables de liaison interne et avec les autres quartiers et le centre de Braine, et assurent une mixité des fonctions en encourageant l’installation de commerces de proximité.

Phasage
Nous restons convaincus que la zone d’aménagement concerté au sud de la route de Piraumont ne devrait être activée, par la commune, que si et quand les autres zones qui peuvent être mises en œuvre, actuellement ou dans les années à venir, l’auront été et seront complètement occupées.
A ce moment, c’est-à-dire dans de nombreuses années, il faudra réévaluer les besoins et les incidences sur l’environnement, notamment en fonction de l’état d’avancement réel du RER.