La participation des citoyens est au centre du développement éolien en Wallonie

Les démarches visant à instaurer un nouveau cadre pour réglementer le développement éolien se poursuivent. Après avoir demandé l’avis des communes sur des cartes reprenant les zones favorables à l’éolien, le Gouvernement wallon invite aujourd’hui les citoyens à s’exprimer à l’occasion d’une enquête publique qui a débuté ce 16 septembre.

Publié le dimanche 15 septembre 2013


Au mois d’avril, les communes wallonnes recevaient un ensemble de cartes (une carte générale et une carte du lot qui les concerne) reprenant les zones favorables pour l’installation d’éoliennes. Elles avaient ainsi la possibilité de donner un premier avis avant la consultation publique lancée en septembre. Cet avis, non obligatoire, pouvait être rendu par le Collège ou par l’ensemble des membres du Conseil communal.
A l’issue de cette consultation, 145 communes ont communiqué leur avis au Gouvernement wallon qui en a tenu compte pour adapter la première version des cartes. À Braine-l’Alleud, le sujet n’a pas été débattu au Conseil communal et le bourgmestre s’est contenté de déclarer qu’il n’y aurait pas d’éolienne sur « son » territoire.

À quoi servent ces cartes ?
Les différentes cartes permettent de localiser les zones où l’installation d’éoliennes occasionnera le moins de nuisances possibles.
Ces zones favorables représentent 2% du territoire wallon. Ce qui ne veut pas dire que ces 2% seront recouverts d’éoliennes. En effet, seuls les projets qui ont à la fois un bon rendement énergétique et le moins d’impact sur le cadre de vie et qui proposeront la plus grande participation citoyenne et communale seront retenus. Certains projets seront donc de facto exclus même s’ils concernent une zone potentiellement favorable. De plus, il suffit d’installer des éoliennes sur un peu moins d’1% du territoire wallon pour atteindre l’objectif fixé de 3.8000 GW/H.
Inutile donc de multiplier le nombre de projets à l’infini. Par exemple, pour le lot n°3 qui englobe Braine-l’Alleud, il suffit de 10 éoliennes pour atteindre l’objectif fixé.
A partir du 15 septembre et jusqu’à la fin du mois de novembre, une enquête publique est ouverte dans chaque commune afin que la population puisse consulter la deuxième version des cartes et transmettre toute observation ou point d’attention.
Cette consultation publique est une réelle opportunité de garantir que tous les aspects susceptibles de nuire à notre environnement ou à la qualité de notre vie seront pris en compte. C’est aussi une opportunité d’ouvrir le dialogue dans un climat serein où chaque point de vue peut être exprimé.
Pour répondre à l’enquête publique :
Les réclamations et observations doivent être envoyées pour le 30 octobre 2013 auprès du Collège Communal ou par courrier électronique à l’adresse Eolien.dgo4@spw.wallonie.be.

Des critères précis pour sélectionner les projets
Après l’enquête publique, le Gouvernement wallon adoptera un décret reprenant notamment les modalités d’attribution des lots aux entrepreneurs intéressés. Ces modalités permettront de vérifier si les projets soumis respectent des critères stricts sur le plan socio-économique et environnemental.
L’aspect participatif (participation des communes et des citoyens dans les projets éoliens) sera un des facteurs déterminants pour choisir les meilleurs projets à développer. C’est donc une opportunité unique pour la commune et pour les citoyens de tirer un bénéfice financier de l’installation d’éoliennes. Le niveau de rentabilité étant fixé à 8%, l’opération reste intéressante même en empruntant à 5%.

Des critères stricts qui garantissent le respect de notre environnement et protègent la qualité de vie des citoyens, des bénéfices potentiellement importants pour la commune et ses habitants… Autant d’arguments pour affirmer que si un projet devait un jour être soumis pour Braine-l’Alleud, il serait bienvenu d’en discuter ouvertement avec l’ensemble des Brainois. Une discussion pour vérifier en toute objectivité et dans un cadre légal clairement défini si un tel projet est profitable ou non pour les habitants de Braine-l’Alleud.

Pour en savoir plus
sur les énergies renouvelables :
www.apere.org
sur l’éolien :
www.eolien.be
sur les décisions du Gouvernement wallon et l’enquête publique :
http://www.wallonie.be/fr/actualite...
www.nollet.wallonie.be/gw-ac...
www.henry.wallonie.be/develo...