Ce mercredi 15 mai, la société Aspiravi venait présenter un projet d’implantation de six éoliennes à hauteur de l’échangeur de Haut-Ittre. Cette séance d’information précède l’étude d’incidences qui devrait durer une année.

eolien_billet_reunion_Aspirevi.jpg

Suivant la procédure en cours, la société Aspiravi a organisé une séance d’informations pour exposer son projet mais aussi pour recueillir les réactions et questions des habitants. Ces derniers peuvent soumettre jusqu’au 30 mai les questions et suggestions qu’ils souhaitent voir prises en compte dans l’étude d’incidences.
Cette étude durera une année au cours de laquelle plusieurs aspects seront analysés, notamment l’impact sur le milieu physique (eau, sol, etc.), le milieu biologique (oiseaux et chauves-souris) et le milieu humain (paysage, bruit, etc.).

Que prévoit le projet ?

Le projet présenté ce 15 mai prévoit l’implantation de 6 éoliennes placées dans un lieu conforme au nouveau cadre éolien.
Les distances par rapport aux habitations et aux zones protégées sont conformes aux normes proposées par le nouveau cadre (3 X la hauteur de l’éolienne) et l’emplacement près d’infrastructures existantes (c’est-à-dire l’autoroute et le ring) a été privilégié.

Cependant, les habitants d’Ophain et en particulier du Hameau des Culots ont manifesté beaucoup de craintes par rapport à l’impact de ces éoliennes sur leur cadre de vie.

A ce stade du projet Aspiravi, le groupe ECOLO de Braine-l’Alleud n’a pas pris position. Nous répéterons notre demande que l’étude d’incidences étudie des alternatives, de façon à minimiser les nuisances éventuelles. Lors de la séance d’informations, nous avons notamment demandé si des alternatives de localisation pouvaient être étudiées dans l’étude environnementale (par exemple, dans l’échangeur routier) ou si d’autres tailles de mâts ne pouvaient pas être envisagées.
Nous transmettrons ces questions par écrit aux autorités communales.

ECOLO souhaite développer les énergies renouvelables et nous pensons que l’éolien est une des solutions pour continuer à répondre à nos besoins en énergie. Cependant, nous pensons aussi que les impacts éventuels de tout projet éolien doivent au préalable être méticuleusement analysés. Ces impacts éventuels seront examinés au cours de l’étude d’incidences.

La procédure prévoit une consultation des citoyens : profitons-en pour poser toutes les questions nécessaires et proposer l’analyse d’alternatives pour bien appréhender ce dossier et mener un débat où chaque partie pourra exposer ses arguments.