Cela va très vite pour le centre-ville de Braine-l’Alleud. Juste après le rapport de la « charrette urbanistique » qui devait donner le cadre, un projet immobilier a été présenté par le promoteur pour le site de l’ancien Lycée. Le rapport de la « charrette urbanistique » compte près de 200 pages, nous l’avons rendu disponible sur notre site Internet et nous avons pris le temps de le décortiquer.

La charrette urbanistique, dont les résultats ont été présentés au Conseil communal du 26 février s’appuie sur le « schéma de structure » de 2012 et  le précise en ce qui concerne le centre-ville. La charrette prend également en compte le « plan de secteur » dont une révision va être demandée pour créer un nouveau zoning le long du Hain, à la rue du Four.

Et l’avis des Brainois dans tout ça ?

Le rapport de la « charrette urbanistique » est un document de près de 200 pages, qui a été commandité par la commune. Il n’a pas de valeur contraignante mais donne les orientations à respecter pour les projets immobiliers dans le centre-ville.

Dès le mois de septembre 2017, nous avions dit que cette étude devait prendre en compte la parole des citoyens : les habitants et les visiteurs du centre. Ce n’était pas prévu. Nous avons dès lors organisé une journée de consultation le samedi 18 novembre 2017. Plus de 90 Brainois y ont participé et nous avons livré les résultats au bureau d’étude auteur de la charrette qui commençait son travail.

Quelques éléments clés de la charrette urbanistique

Avenue Saint Jacques

On en parle depuis longtemps. Il s’agirait de créer une nouvelle rue, en prolongeant l’actuelle petite avenue Saint Jacques, au début de la rue Pierre Flamand, par une percée qui longe l’école Saint Jacques et le cimetière du Centre pour déboucher dans le tournant du haut de l’avenue de la Belle Province.

Cette nouvelle voirie serait assez complexe à mettre en place puisqu’elle implique d’empiéter sur une série de fonds de propriétés de l’avenue Jourez d’une part, et sur les sites de l’école et du cimetière d’autre part.

Avenue Jourez 37

Faut-il démolir la maison qui occupe le n°37 de l’avenue Jourez ? Ou au contraire, mérite-t-elle d’être conservée ? Le rapport de la charrette urbanistique étudie en détail la possibilité de créer à cet endroit une voirie qui rejoigne l’actuelle avenue Saint Jacques pour former une boucle de circulation Léon Jourez-Pierre Flamand, avec la construction d’immeubles d’habitation.

Place de la Cure

À la suite de la journée de consultation de novembre, ECOLO a proposé de créer un lieu central de convivialité et d’animation à la place du parking de la Cure. Les auteurs de la charrette urbanistique envisagent la même chose sans toutefois reprendre notre proposition de halle multifonctionnelle.

Que proposent-ils exactement ? La place Baudouin 1er ou même la place du Môle ne jouent-elles pas déjà ce rôle de lieu central où des animations peuvent être organisées ? Et que deviennent les places de parking si toute la place de la Cure devient piétonnière ? Pourquoi envisagent-ils de réouvrir la place du Môle à la circulation ? Dans quelles conditions ?

Projet du Lycée

Le 26 mars dernier, la commune invitait les habitants du centre à une séance d’information proposée par le promoteur d’un projet de construction sur le site du Lycée. Nous reviendrons sur ce projet : les logements, les commerces, le nombre d’étages, l’architecture, la circulation, le calendrier…

On le voit, si la charrette urbanistique propose quelques éléments positifs pour le centre-ville brainois, elle contient aussi de nombreuses suggestions qui suscitent des questions.

Nous pensons que la commune aurait dû associer les habitants à cette réflexion. La mise en place d’une « charrette urbanistique » était en effet une belle occasion de mettre le concept de participation citoyenne en pratique. D’aller au-delà du minimum prévu par la loi et d’organiser une large consultation. Encore une occasion ratée…