Le CPAS de Braine-l’Alleud a fait l’annonce de la mise en place d’une aide accordée aux citoyens brainois, Voici le texte de l’intervention de notre conseillère Geneviève Durant lors du conseil communal du 25 avril 2022.
Largement diffusée dans la presse, cette mesure est sensée faire face à l’augmentation du prix des carburants qui tend à réduire de manière inquiétante pour certains, le pouvoir d’achat.
Les citoyens brainois peuvent espérer voir leur dossier pris en compte par les instances du CPAS, et en bout de course recevoir l’aide escomptée aux conditions suivantes :
- faire la preuve d’un engagement à mi-temps,
- être salariés, stagiaires, intérimaires ou même étudiants,
- et enfin prouver rétroactivement que sur le mois de mars, ils ont dépensé 20%, ou plus, du montant de leurs revenus nets en carburant pour leurs déplacements en voiture.
Le questionnaire en ligne sur le site de la Commune pose entre autres la question de la motivation du demandeur. Ceci nous paraît curieux, car comment comprendre cette demande, sachant que pour tout un chacun, la motivation paraît claire : sauvegarder un pouvoir d’achat en péril !
Comme écologistes, nous regrettons surtout qu’aucun plafond de revenus n’ait été fixé a priori ; certes, l’aide sociale est un concept élastique, mais l’objectif ne devrait-il pas être de mettre le focus prioritairement sur les personnes qui jouissent de faibles revenus ?
Par ailleurs, n’eut-il pas été pertinent d’exclure a priori du bénéfice de la mesure les véhicules qui consomment énormément, de type SUV ou 4X4 ?
N’était-ce pas également l’occasion de donner un coup de boost aux citoyens qui de longue date, ou plus récemment, face à la hausse du prix des carburants, ont décidé de pratiquer le co-voiturage ? Une prime au co-voiturage encouragerait les citoyens brainois à devenir un peu moins dépendants des énergies fossiles.
Cette mesure est certes un bel effet d’annonce, mais peu réfléchie dans les critères d’attribution de l’aide. Gageons qu’à défaut d’encourager aux comportements en adéquation avec le développement durable, le conseil de l’aide sociale exercera toute sa vigilance afin que la mesure profite aux citoyens les plus fragiles.