Le centre-ville manque d’un endroit rassembleur. Pour l’instant, la place de la Cure n’est qu’un parking mais nous avons pour ambition d’en faire un endroit vivant, convivial, en plein centre de Braine-l’Alleud, pour y créer une nouvelle dynamique.
En créant un parking en sous-sol, pour conserver voire augmenter le nombre de places de stationnement, on peut récupérer un bel espace pour y aménager plein de choses.
Plusieurs idées étaient ressorties de la journée de consultation citoyenne sur le centre-ville que nous avons organisée l’an dernier. Par exemple, étendre le piétonnier autour de l’église Saint-Etienne pour valoriser le patrimoine historique et en faire une zone agréable où l’on peut se balader tranquillement sans devoir slalomer entre les voitures…
Une halle polyvalente
Autre idée : installer une halle sur une partie de la place de la Cure, un espace couvert mais ouvert sur le quartier, où les habitants peuvent s’abriter, se rencontrer, s’informer, se divertir…
Nous l’imaginons comme un lieu de commerce, où les producteurs locaux peuvent vendre leurs produits même lorsque la météo est capricieuse, où les artisans peuvent proposer leurs produits et leurs services, qu’ils disposent par ailleurs un magasin permanent ou non…
Nous imaginons aussi cette halle comme un lieu de culture, un espace d’échange convivial favorisant les interactions entre différents publics. Un endroit rassembleur où l’on peut venir boire un verre, manger un morceau et discuter en profitant de l’accès Wifi…
En lien avec le Centre culturel voisin, la halle de Braine-l’Alleud pourra aussi accueillir des expositions, des spectacles ou des événements comme des bals populaires ou des apéros urbains…
Bref, un endroit capable de changer de fonction au gré de la journée et des besoins… de manière à redynamiser durablement le centre-ville !
Retrouvez nos autres propositions et notre programme complet ici.