Le 18 novembre dernier, nous organisions une journée de consultation des Brainois pour leur demander comment ils envisageaient l’aménagement de l’ancien site du lycée et du parking de la cure. Cette journée était lancée en préambule du travail des experts sur la « charrette urbanistique » commandée par la commune. Aujourd’hui, le rapport est publié. Nous convions tous les habitants et visiteurs du centre à venir en parler le dimanche 29 avril, de 15h. à 18h.
Le rapport de la « charrette urbanistique » commandée par la commune est un document qui compte près de 200 pages. Parce que nous pensons qu’il est important que l’information soit rendue publique, nous l’avons publié sur notre site Internet.
Les thématiques abordées dans le rapport
Le rapport de la « charrette urbanistique » n’a pas de valeur contraignante. Cependant, il donne les orientations à respecter pour les projets immobiliers dans le centre. À l’occasion de cette deuxième rencontre publique, nous reviendrons sur les grandes thématiques traitées dans le rapport. Celui-ci reprend en effet des grandes options pour l’aménagement du centre-ville. Quelques exemples :
- La création d’une nouvelle voirie, dans le prolongement de l’actuelle petite avenue Saint Jacques. Cette nouvelle voirie longerait l’école Saint Jacques et le cimetière du Centre pour déboucher dans le tournant du haut de l’avenue de la Belle Province.
- La démolition du bâtiment de l’avenue Jourez 37. Le rapport de la charrette urbanistique étudie en détail la possibilité de créer à cet endroit une voirie qui rejoint l’actuelle avenue Saint Jacques pour former une boucle de circulation Léon Jourez-Pierre Flamand, avec la construction d’immeubles d’habitation.
- L’aménagement de la Place de la Cure. A la suite de la journée de consultation de novembre, ECOLO a proposé de créer un lieu central de convivialité et d’animation à la place du parking de la Cure. Les auteurs de la charrette urbanistique envisagent la même chose sans toutefois reprendre notre proposition de halle multifonctionnelle.
Consulter les habitants et visiteurs du centre-ville
Même si le projet immobilier prévu sur l’ancien site du lycée est d’ores et déjà bouclé, tout n’est pas dit pour le centre-ville. Nous pouvons donc encore faire entendre notre voix.
Nous sommes convaincus qu’une bonne gestion communale passe par l’écoute des habitants et la participation des citoyens au processus de décision, et en particulier sur les projets importants pour l’avenir. Ce que la commune ne fait pas assez aujourd’hui. Elle se contente en effet trop souvent d’appliquer les procédures administratives obligatoires prévues par la législation. En faisant « le minimum syndical » alors qu’on parle de projets où non seulement la vie quotidienne des Brainois est en jeu, mais aussi leurs souvenirs de la ville et leurs espoirs pour l’avenir.
Discussions et propositions
Le centre-ville idéal devrait rencontrer des souhaits qui paraissent parfois contradictoires : plus d’habitants pour le faire vivre mais pas trop, plus de commerces mais sans les embarras de circulation, de la place pour les piétons mais assez de parking, des espaces verts mais aussi des terrasses pour les cafés et restaurants…
Nous sommes convaincus que les solutions existent. Et que vous avez de nombreuses idées et suggestions. Alors, parlons-en.
L’après-midi du 29 avril commencera par une brève présentation du rapport de la « charrette urbanistique ». Ensuite, nous vous proposons de passer à différentes tables. Vous pourrez y soumettre vos propositions et idées autour de plusieurs hématiques liées au centre-ville. Différents rapporteurs postés aux tables feront un résumé en fin de journée. Toutes ces idées seront rassemblées et rendues publiques, elles nous serviront aussi d’inspiration pour notre programme électoral.
Le dimanche 29 avril à l’Ecole Sainte Famille, de 15h à 18h, l’entrée est libre et la parole aussi !
Venez nombreux, parlez-en autour de vous. Plus d’informations également sur notre page Facebook : https://www.facebook.com/events/2015553312040474/