Une étude d’incidence va être réalisée par le bureau CSD Ingénieurs Conseils dans le cadre de la demande de permis pour la construction de la nouvelle route du contournement ouest. Les Brainois ont jusqu’au « 12.04.2018 à 00h00 » pour exprimer leurs observations. Saisissez l’occasion de prendre la parole et envoyez un courrier à la commune pour souligner quelles incidences devraient être plus particulièrement étudiées.
Lors de la réunion d’information publique organisée par la commune le 27 mars dernier, l’animatrice du débat a d’emblée signalé que l’information portait uniquement sur la première phase du projet. En d’autres termes, que la question du futur zoning et des autres voiries ne serait pas abordée. Une autre séance d’information consacrée à la révision du plan de secteur – à savoir le développement d’un futur zoning entre le zoning artisanal et l’UCB, le long de la rue du Four – est cependant d’ores et déjà prévue le mardi 24 avril (réservez la soirée dans votre agenda, plus d’informations à ce sujet bientôt).Il nous semble assez étrange de parler de route « bas carbone » et d’incidences sans prendre en compte d’emblée l’ensemble du projet : route(s) et nouveau zoning.
Interventions d’ECOLO au Conseil communal
A plusieurs reprises, le groupe ECOLO est intervenu en Conseil communal pour poser des questions sur les conséquences du projet dans son ensemble. En résumé, si nous comprenons bien que la mobilité constitue un vrai problème à Braine-l’Alleud, nous pensons aussi
- qu’il existe d’autres moyens que la construction de nouvelles voiries pour résorber le trafic : par exemple, l’aménagement de « tourne à droite » à différentes intersections du carrefour Mont-Saint-Pont ou un tracé alternatif moins agressif pour l’environnement.
- que la création de nouvelles voiries signifie un déplacement du trafic vers d’autres artères et non la fin des problèmes de circulation.
- que le tracé actuel entraînera des dommages irrémédiables pour la campagne environnante, ce qui est préjudiciable pour la santé des Brainois, la faune et la flore.
Les arguments de la commune
Lors de la séance d’information, la commune a notamment avancé que la construction du tronçon entre la chaussée de Tubize et la rue de la Goëtte (phase 1 des travaux) permettrait de restaurer la tranquillité du hameau de Sart-Moulin, rue de la gare. La nouvelle voirie longe ce hameau et le coupe à hauteur de la rue du Four.
La tranquillité des habitants est-elle compatible avec les nuisances sonores du trafic automobile ?
La commune signale également que la nouvelle voirie renforce l’accessibilité à l’hôpital et la rapidité d’intervention des secours. Si nous sommes évidemment très sensibles à l’argument d’une bonne accessibilité du centre hospitalier, nous nous interrogeons aussi sur les projets du Chirec. La rumeur prête à l’hôpital l’intention de déménager dans un espace plus ouvert à l’horizon 2028. Dès lors, dans le meilleur des cas, l’hôpital et les patients en profiteraient pendant moins de cinq ans. Par contre, l’environnement serait détruit pour une durée bien plus grande.
Autre argument évoqué : le désengorgement des accès aux pôles scolaires saturés en heure de pointe. Si l’on emprunte cette voie, il faut, pour rejoindre la plupart des écoles brainoises, passer par la rue Jule Hans pour rejoindre le pont courbe. Le désengorgement ne risque-t-il pas plutôt de se transformer en un engorgement en plein centre ?
Un projet saucissonné
Une fois de plus, un projet d’envergure n’est pas présenté dans sa globalité. Les phases 2, 3 et 4 ne sont en effet pas anodines. Elles prévoient en effet la construction de voiries supplémentaires. Mais surtout, il est envisagé à terme de transformer une zone agricole, précieuse du point de vue écologique avec sa prairie humide et ses rangs de saules têtards, en zone d’activité économique.
Conséquences : destruction de la nature et hausse du trafic de poids lourds. Difficile de comprendre l’argument « bas carbone » dans ce cas.
Renseignez-vous, exprimez-vous
Dans le cadre de l’étude d’incidence, vous pouvez faire part de vos remarques et observations… mais impérativement avant le 12 avril !
Voici quelques modalités pratiques pour faire valoir votre point de vue.
- Début de lettre
Votre lettre doit commencer par la mention suivante :
Concerne : Observations relatives à l’étude d’incidences sur l’environnement en vue de la création d’une voirie de liaison multimodale entre le centre-ville et la chaussée de Tubize
Cette mention doit être suivie de votre nom et prénom avec votre adresse, code postal et commune.
- Fin de lettre
Votre signature sous votre nom et prénom écrits en toutes lettres est obligatoire. N’oubliez pas de signer votre lettre.
- Dépôt de la lettre
Votre lettre doit parvenir à la commune avant le jeudi 12 avril
– Soit par courrier postal
a) par courrier recommandé (idéalement)
b) en apportant votre lettre en main propre au service de l’urbanisme de la commune. Prenez une copie de votre lettre afin que le fonctionnaire de la commune puisse y apposer le cachet de la commune, comme accusé de réception.
c) en déposant dans la boîte aux lettres de la commune
Adresse pour le courrier postal
Collège Communale de Braine l’Alleud
Service Urbanisme
Rue du 21 juillet, 1
1420 Braine l’Alleud
– Soit par courrier électronique : secretariat@braine-lalleud.be