Dans son intervention lors du Conseil Communal du 25 mars 2024, notre conseiller Corentin Roulin démonte la prétendue gestion exemplaire des finances communales par la majorité actuelle. Du bol, des cadeaux électoraux à gogo, et surtout de l’esquive face aux véritables enjeux…
Les recettes en 2023 ont augmenté de 10,8 millions par rapport à 2022.
C’est remarquable, exceptionnel, cela permet un triplement du boni de l’exercice à 7,5 millions.
Mais d’où cela vient-il ? Essentiellement d’éléments eux-mêmes exceptionnels :
- Un changement des règles de rétrocession de l’IPP du fédéral vers les communes : plus 6 millions
- Un précompte immobilier qui grimpe de 2 millions
- Des dividendes aussi, notamment dans le secteur des énergies (1,3 million)
- L’indexation du fonds des communes, etc.
Bref, une conjonction des planètes qui font de cette année 2023 une année spéciale et fructueuse mais… pas en raison de la gestion communale.
On ne pourra donc pas parler d’année « exemplaire ». On devrait plutôt parler de « coup de bol ».
Ou, dans un langage plus soutenu, « d’aubaine ». Avec le fameux « effet d’aubaine », qu’on peut traduire par : « profiter du coup de bol ».
On peut donc faire des cadeaux, vous ne vous en privez pas.
Et comme on est en année doublement électorale, il s’agit bien de cadeaux électoraux.
Comme d’habitude. Et comme d’habitude, les citoyens s’en moqueront en se disant que décidément, rien ne change…
Vous évitez, évidemment, de faire les importants travaux annoncés Chaussée d’Alsemberg, les riverains pourraient en être indisposés à votre égard.
Vous évitez, évidemment, de faire les tourne-à-droite à Mont-Saint-Pont, des fois que la fluidité de trafic retrouvée ne démente l’intérêt d’une voie pénétrante jadis pompeusement baptisée « contournement zéro carbone ».
Vous mettez à zéro la taxe égout, pour un an ; mais notre rivière est-elle exemplaire de propreté ?
Vous augmentez les chèque-repas des travailleurs de la commune ; mais pourquoi seulement maintenant ? Et ne demandent-ils pas aussi autre chose que de l’argent ?
Vous réduisez la part communale (les centimes additionnels) de l’IPP ; mais là aussi pourquoi pas plus tôt, si une gestion « exemplaire » le permettait ?
Mais vous n’investissez pas dans le bus communal pour répondre concrètement au sentiment d’abandon des habitants plus éloignés du centre.
Vous n’arrêtez pas de reporter les investissements dans les parkings sécurisés pour vélos, cela pourrait donner raison aux écolos !
Vous n’êtes pas plus généreux avec le budget participatif : vous ne savez pas comment gérer la participation citoyenne.
Vous n’êtes pas plus encourageant avec le secteur associatif : il ne vous intéresse que s’il est aux ordres.
Vous n’êtes pas plus visionnaire avec le devenir d’un centre-ville qui se morfond.
Alors des cadeaux, oui, mais pour masquer que vous êtes à court d’idées en ce qui concerne ce que devrait être, ce que devrait devenir notre « ville à la campagne » :
une ville différente, plus accueillante, plus agréable et plus verte, une campagne mieux protégée et mise en valeur, des habitants plus écoutés et plus impliqués dans les décisions qui les concernent, et tout cela dans un vrai souci d’affronter les défis colossaux qui sont désormais là, chaque année un peu plus fort : dérèglement climatique, effondrement de la biodiversité, fragilisation des solidarités.
Où sont ces sujets dans votre politique communale ?