Voici le texte de l’intervention de Geneviève Durant lors du conseil communal du 31 janvier 2022.

Les questions liées à  l’Enfance et à la Jeunesse ont été récemment abordées dans plusieurs documents du service communal “coordination de l’accueil temps libre ».  Voir à ce sujet le rapport d’activité 2020-2021 ainsi que le plan d’action annuel 2021-2022 de la coordination accueil temps libre.  La conseillère Geneviève Durant en a profité pour faire une intervention au dernier conseil communal. Son objectif était de mettre ces documents en perspective avec le programme CLE (Coordination Locale pour l’Enfance), adopté par la Commission communale de l’accueil extra-scolaire en début de législature.  Il est intéressant de se référer à ce programme pour deux raisons :

  • il vise à déterminer les axes de travail en matière d’accueil extra-scolaire et parascolaire pour la législature,
  • il est basé sur les résultats d’une enquête menée auprès des professionnels de l’accueil, des parents ainsi que des enfants.

Faisant référence à ce document, Geneviève Durant a rappelé la nécessité de poursuivre la formation des accueillant(e)s, concernant notamment l’aide à la gestion de conflit, l’installation d’un bon climat dans le groupe, l’écoute des besoins et de la parole des enfants.  La formation des « adultes bienveillants » doit être une priorité, pour une meilleure professionnalisation des acteurs concernés.

Notre conseillère a aussi rappelé la demande pressante de mettre à disposition des locaux clairs, spacieux, aérés, d’un matériel qui permette aux enfants de développer leur créativité, cherchant une qualité allant au-delà d’une simple garderie, et enfin de la nécessité de lutter contre le bruit.

Geneviève Durant n’a pas manqué de souligner les mérites du personnel de l’extra-scolaire dont le travail a parfois relevé du casse-tête durant la période covid où il s’agissait de relever le défi de ne pas mélanger les « bulles ».

Plus largement au niveau de l’ATL (Accueil Temps Libre), notre conseillère a insisté sur la nécessité de visibiliser davantage encore l’existence de la coordination ATL.  De plus, elle a rappelé l’existence d’un livre de référence qui répertorie toutes les activités extrascolaires existant à Braine-l’Alleud dans les domaines sportifs, artistiques et culturels.  La conseillère a proposé de le faire mieux connaître aux enfants, et en particulier aux familles arrivant sur la commune en cours d’année scolaire.  Ce Livre mérite également d’être réactualisé sur le site officiel de la commune en fonction de l’arrivée de nouveaux opérateurs et pourrait faire l’objet d’un récapitulatif en fonction des tranches d’âge des enfants. De nouveaux opérateurs dans la tranche 2-5 ans seraient également bienvenus à BL’A. La prise en compte des enfants à besoins spécifiques doit aussi rester au cœur des préoccupations.

Enfin, Geneviève Durant a proposé la mise en place d’un salon de l’extra et du para scolaire, ce qui permettrait aux familles de découvrir l’offre, tant des petits que des grands opérateurs dans le domaine, et ajouterait de la convivialité à la visibilité et créerait, on peut l’espérer de nouvelles synergies et des dynamiques nouvelles.