Si le problème que l’on cherche à résoudre est la congestion automobile sur la Chaussée d’Alsemberg à Braine-l’Alleud et au carrefour entre celle-ci et les chaussées Bara et de Tubize, il est grand temps de mettre en œuvre une solution beaucoup moins coûteuse que la « voirie de liaison multimodale » proposée actuellement et à la justification hasardeuse. Les études de trafic le prouvent depuis des années : l’aménagement des tourne-à-droite du carrefour Mont-Saint-Pont sera bien plus efficace. Qu’est-ce qu’on attend ?

Nous reconnaissons qu’il y a un sérieux problème de mobilité autour du rond-point de Mont-Saint-Pont et nous voyons l’urgence d’y remédier. La congestion automobile, en particulier aux heures de pointe, y est beaucoup trop importante. La circulation en mode doux y est malaisée et peu sécurisée.

Cependant une solution existe, et elle est connue depuis longtemps : la réalisation des trois tourne-à-droite manquants au rond-point de Mont-Saint-Pont avec d’autres adaptations comme un tourne-à-gauche vers Noucelles sur la chaussée de Tubize.

L’étude d’incidences sur l’environnement réalisée par CSD INGENIEURS pour la voirie multimodale montre que celle-ci ne diminue que légèrement le trafic au rond-point (globalement 12% de moins) et augmente en contrepartie le trafic dans le bas du centre (autour de la chaussée d’Ophain +25 %, et +950 véhicules par jour dans le centre historique, sans compter les nouveaux habitants du projet Belcour à l’ancien lycée). Or, une étude de 2020 sur les effets de l’aménagement du rond-point, réalisée par le même bureau indépendant, montre quant à elle une « amélioration substantielle » du trafic au rond-point, avec une diminution « très prononcée » des embouteillages, sans déplacement du problème ailleurs. Cette solution était déjà reconnue et préconisée depuis le Plan communal de mobilité de… 2009 !

La vision d’Ecolo

Pour nous, la mobilité et l’aménagement du territoire à Braine-l’Alleud, c’est préserver et mettre en valeur la nature et la biodiversité brainoises ; développer des alternatives pour encourager la mobilité douce et les transports en commun et partagés ; créer un centre-ville convivial, ouvert et dynamique, aménagé pour toutes et tous ; mais aussi fluidifier la circulation automobile par des interventions ciblées décidées sur la base d’études indépendantes et en préservant au maximum la tranquillité des zones résidentielles.

La mauvaise solution

Nous avons déjà dit pourquoi nous sommes opposés à la voirie de liaison multimodale en projet :

  • elle ne résout pas les problèmes de mobilité au rond-point Mont-Saint-Pont ;
  • par son tracé, elle crée de nouveaux problèmes de mobilité en engorgeant le bas du centre-ville ; il s’agit maintenant d’une route pénétrante qui ne contourne pas grand-chose ;
  • son impact environnemental est désastreux: morcellement de larges parcelles propices à la biodiversité, déboisement, etc. ; le calcul du bilan carbone est caduc et superficiel (par exemple, il écarte d’emblée le lourd bilan carbone de la construction de la route elle-même) ;
  • elle menace le patrimoine de notre commune par un tracé compromettant l’intégrité à la fois de certaines exploitations agricoles et du site industriel historique des Filatures Allard-Minne, en passe d’être inscrit sur le liste de sauvegarde par la Région wallonne ;
  • elle reste influencée par le projet de création d’un nouveau zoning le long du Hain dont la pertinence n’est pas démontrée, alors que le zoning de Wauthier-Braine tout proche, également géré par InBW, mériterait une refonte et une redynamisation pour accueillir plus d’entreprises ;
  • des travaux ont commencé sans permis à certains endroits (la démolition de la passerelle du Fourçon) ; il faut s’assurer que toutes les autorisations soient bien à jour et postérieures à l’étude d’incidence environnementale complète maintenant disponible.

La bonne solution

Aménager rapidement et substantiellement le rond-point de Mont-Saint-Pont en y créant non seulement les trois « tourne-à-droite » manquants mais aussi des doubles voies d’entrée, avec ou sans feux-filtres, des voies cyclables continues et sécurisées ainsi que d’autres adaptations sur certaines chaussées comme un tourne-à-gauche vers Noucelles sur la chaussée de Tubize.

Ces aménagements seront significativement plus efficaces que la nouvelle route pour résoudre les problèmes de mobilité. Mais c’est aussi la bonne solution pour de nombreuses autres raisons : bien moins dommageable pour l’environnement étant donné qu’il s’agit d’un endroit déjà largement artificialisé, plus simple et rapide à mettre en œuvre et finalement beaucoup moins chère, financièrement viable même sans apport européen vu l’ampleur nettement plus limitée du chantier à envisager.

Évident ? Sauf que cela fait plus de vingt ans qu’on attend, que cela piétine et qu’on n’avance pas.
Il est temps de conclure pour le bien des Brainois !

Les propositions d’Ecolo

Nous disons « non » au projet de voirie de liaison multimodale présenté mais en offrant de vraies solutions qui privilégient l’intérêt général, la simplicité et l’efficacité, sans a priori.

Deux propositions :

  1. Mettre tous les efforts administratifs et financiers sur la réalisation d’un aménagement conséquent du carrefour Mont-Saint-Pont comme décrit ci-dessus.
    Pourquoi ne pas saisir l’occasion du réaménagement cyclable prochain de la Chaussée d’Alsemberg ?
  2. Si les problèmes de circulation persistent après ces aménagements, remettre l’ouvrage sur le métier en termes d’études de mobilité et de tracé d’un éventuel (vrai) contournement si ces études en démontraient la pertinence à un horizon de 10 ou 20 ans.

Dans ce cas, nous ancrerons tout nouveau projet dans une vision actualisée, cohérente et partagée du développement de la ville, dans le respect de la nature et des riverains.

Contact : Corentin Roulin 0478/41.97.96

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