L’hôtel remarquable situé au coin de la Rue Bayard et de la Rue des Tisserands, emblématique dans le paysage de notre commune, est menacé de démolition imminente.
Cet édifice était l’hôtel particulier de la famille Vanham, patron des filatures du même nom, puis du Docteur Yves Lefèvre. Construit en 1868 en style néo-classique, son dessin harmonieux en fait l’un des plus remarquables du centre historique de Braine-l’Alleud. Il est repris sur la liste du patrimoine remarquable de la Wallonie selon les critères suivants : authenticité ; typologie ; intérêt architectural. La demeure est entourée d’un parc ancien qui possède entre autres un hêtre pourpre bicentenaire et de nombreuses essences séculaires.
Mais cet ensemble patrimonial est menacé de démolition imminente par un projet qui prévoit la construction d’un immeuble à 16 appartements. La hauteur sera d’au moins trois niveaux ou neuf mètres sous corniche et dépassera de trois mètres ou plus la moyenne des hauteurs sous corniche des bâtiments situés dans la rue Bayard jusqu’à cinquante mètres de part et d’autre de la construction projetée. La demande de permis d’urbanisme et le dossier sont consultables sur le site de l’Administration Communale.
En vue de sauvegarder cet édifice remarquable, une pétition en demande l’inscription sur la liste de sauvegarde de l’Agence Wallonne du Patrimoine (AWAP) : cette pétition nécessite la signature d’au moins 1000 personnes domiciliées à Braine-l’Alleud.
Gageons que de nombreux brainois seront sensibles à cette action : notre patrimoine historique n’est pas toujours considéré à sa juste valeur par nos autorités, en particulier quand un promoteur se profile… Citons pèle-mèle le piètre état du centre ville, les tergiversations sur le site de l’ancien lycée… Mais il y a aussi de belles réalisations comme l’académie de musique et l’école des arts : raison de plus pour ne pas désespérer !