Ecolo Braine-l’Alleud s’oppose fermement au projet d’installation d’un Mc Donald’s à Mont-Saint-Pont. Nous sommes intervenus lors du Conseil communal du 27 janvier 2020 à ce sujet et nous avons également communiqué notre position (texte ci-dessous) au collège communal qui va devoir prendre une décision d’ici la fin avril. 

Madame, Monsieur,

Par la présente, nous désirons vous communiquer notre opposition au permis d’urbanisme introduit par la LNG Associates, visant à construire un Mac Donald Chaussée Bara (près du carrefour de Mont-Saint-Pont).

Voici nos principaux arguments :

Impacts sur l’environnement naturel

  • Le projet prévoit de bétonner les lieux sur une assiette de 35 ares.
  • La zone de captage d’eau, ainsi que le petit bois situés tous deux à l’arrière du site sont des biotopes fragiles et doivent donc être protégés.

Impacts urbanistiques

  • La destination actuelle du site est essentiellement résidentielle, et la mixité fonctionnelle n’y est pas encouragée. La localisation des activités de fréquentation courante y est déconseillée.

Impacts sur la circulation

  • L’afflux supplémentaire de clients va encore plus saturer le rond-point de Mont-Saint-Pont, et pénaliser les commerces avoisinants en termes d’accessibilité.
  • Les voitures sortant du site devront normalement tourner à droite pour se diriger vers le rond-point de Mont-Saint-Pont, et entreront en conflit avec les voitures utilisant le futur tourne à droite entre la Chaussée Bara et la Chaussée d’Alsemberg (vers L’Ermite).

Impacts sur le voisinage

  • Les heures d’ouverture étendues ne sont pas compatibles avec le rythme de vie des riverains.
  • Les bruits, odeurs et pollutions, y compris sonore et lumineuse nocturnes gêneront immanquablement le voisinage ; et c’est sans compter les déchets que l’on trouve habituellement aux alentours d’un fast food.
  • Tout le quartier qui subira une affluence nouvelle de véhicules dans un secteur déjà si exposé, d’autant qu’un projet de construction de 140 logements dans le haut de la Chaussée Bara n’est pas de nature à fluidifier la circulation dans ce secteur : la majorité des clients viendraient en voiture, pour moitié au drive, ce qui signifie moteur tournant. L’affluence espérée est de 550 clients par jour, et jusque 685 le vendredi !

Impacts plus globaux sur le mode de consommation de la population et sur le climat

  • Ce projet n’est pas de nature à améliorer les habitudes alimentaires de la population.
  • Il présente un mauvais signal, alors qu’on sait l’importance de valoriser les produits locaux, les circuits courts et biologiques, dans une perspective de protection de la santé publique, et aussi du climat.

Par ailleurs, nous nous opposons aussi à la modification des prescriptions du lotissement concerné, effectuée en juillet 2017 en vue de développer ce projet. La destination du lieu était jusqu’alors résidentielle.

Veuillez recevoir, Madame, Monsieur, l’expression de nos meilleurs sentiments.

Geneviève Durant

Co-présidente

gene.durant@brulard.eu

tél : 0471 74 41 15

Philippe Godts

Co-président

ph.godts@skynet.be

tél : 0498 36 80 76