Thérèse Snoy, Arthur Lambert et Aurélie Maréchal sont nos candidats brainois dans cette grande campagne électorale de 2019…

• Thérèse Snoy, ex-députée fédérale et ex-conseillère communale, est candidate sur la liste « Chambre » du Brabant wallon, à la 3e place suppléante
  • Arthur Lambert, conseiller communal et co-président d’ECOLO J est candidat sur la liste Europe à la 5e place effective
  • Aurélie Maréchal, conseillère communale, est candidate sur la liste Région du Brabant wallon, à la 5e place effective

Pour Arthur Lambert, « Une autre Europe est nécessaire…et possible !

« L’Europe actuelle ne me fait pas rêver. Pire, elle me révolte ». Il s’engage donc dans cette campagne pour défendre une Europe plus juste, plus démocratique et plus verte.

Arthur défend une Europe qui organise des voies légales et sûres d’accès, notamment pour ceux qui fuient la guerre, une Europe qui reprend le pouvoir sur les multinationales de l’agrobusiness. Il souhaite une réorientation de sa politique commerciale pour faire en sorte que les standards sociaux et environnementaux les plus élevés soient la norme. Qu’on y lutte contre la fraude fiscale et qu’on remette la finance au pas. Cette Europe-là transformera le pacte de stabilité budgétaire et de croissance en un pacte de transition écologique et solidaire.

Face au néo-libéralisme triomphant, Arthur veut d’urgence montrer que l’alternative n’est pas à trouver dans le populisme identitaire. Un vrai changement de cap passera par le projet crédible, innovant et désirable des Ecologistes au niveau européen.

Thérèse Snoy tient au caractère fédéral de la Belgique pour le maintien des solidarités et la cohérence de la politique climatique.

Députée fédérale à la Chambre pendant deux législatures jusqu’en 2014, son but dans cette campagne est de manifester son soutien à ceux d’Ecolo qui deviendront députés, des plus jeunes comme Simon Moutquin et Coralie Vial (1er et 2e sur la liste à la Chambre). Elle peut témoigner du fait que le groupe Ecolo-Groen à la Chambre a été, est et sera le fer de lance d’une meilleure gouvernance (plus de transparence, moins de cumuls…), d’une politique climatique ambitieuse et d’une fiscalité plus juste.

La transition nécessaire de notre société vers un mode de vie soutenable ne peut se réaliser sans un investissement public massif dans l’efficacité énergétique et dans le renouvelable, investissement ciblé sur ceux qui en ont besoin et issu d’une fiscalité plus juste.

Ecolo veillera aussi au renforcement des droits (la sécurité sociale et les pensions), et à protéger notre santé par une régulation plus stricte des substances toxiques. C’est le type de dossiers que Thérèse suivait en tant que députée et auxquels elle contribuera en soutien des futurs députés.

Pour Aurélie Maréchal « Pas d’écologie sans justice sociale ! »

Conseillère communale à Braine-l’Alleud et directrice de la Green European Foundation, Aurélie défend un changement radical de notre modèle économique et un renforcement des solidarités pour réduire toutes les formes d’inégalités.

La Région wallonne doit, selon Aurélie, soutenir les acteurs de changement et en particulier ceux qui s’engagent dans le « Zéro déchet », l’agriculture durable, les commerces de proximité, les soins à domicile, le soutien scolaire…

Chaque action compte pour une transition écologique et solidaire.

Et Braine-l’Alleud dans tout ça ?

L’engagement n’a pas de frontières. Ce que nous défendons au niveau local, nous le défendons à chaque niveau de pouvoir.

Nos priorités pour Braine-l’Alleud déclinées aux élections communales de 2018 restent nos balises.

Nous avons « la démocratie comme projet » avec un objectif « 100 % renouvelable » pour sauver la planète, et en travaillant à une solidarité renouvelée.

C’est forts de cette cohérence là que nous vous invitons à voter « 2 – Ecolo » le 26 mai et si vous le voulez, pour des candidats brainois, afin qu’ils contribuent à une transition verte et solidaire dans notre région, pays et au sein de l’Union européenne.

En savoir plus sur le Programme d’ECOLO

Découvrez tous nos candidats du 26 mai