Vendredi dernier, nous avons eu la visite de plusieurs candidats ECOLO. Récit d’une journée de campagne haute en couleurs…

Lever matinal pour nos trois candidats brainois à l’initiative de cette journée. Débordants d’énergie, Aurélie Maréchal (5e – liste région), Thérèse Snoy (3e suppl. – liste fédérale) et Arthur Lambert (5e – liste Europe) sont à pied d’œuvre. Présents également, l’équipe de nos conseillers communaux motivée et au grand complet, quelques membres de la locale en soutien ainsi que nos invités. Ils sont au rdv : Simon Moutquin et Coralie Vial (1er et 2e – liste Chambre), Youri Caels (4 suppl. – liste Chambre) Laurent Heyvaert et Sophie Agapitos (2e et 3e – liste région) ; Hélène Ryckmans également invitée, s’est excusée à regret dans une journée qui s’avérait trop étroite pour tout y caser… On comprend, au vu de son agenda !

Simon Moutquin et Coralie Vial entourés de membres de la locale

Bonne réceptivité des navetteurs aux gares de Lillois et Braine-l’Alleud. Très rapidement nous étions à court de magazines « Créons demain », beaucoup d’usagers du train souhaitant en savoir plus sur notre programme. Un signe très positif !

Aurélie Maréchal – Simon Moutquin – Thérèse Snoy

Après un petit café au Nord Express, tour du marché…peu de monde, mais quelques belles rencontres et le plaisir parfois de tenter de convaincre des électeurs indécis.

10h30 : rdv au « Domaine », centre hospitalier psychiatrique, où nous sommes accueillis très positivement par l’équipe de direction qui nous présente l’organisation et le fonctionnement du Centre. Nous découvrons avec un vif intérêt la diversité des services rendus au public par cette association que la plupart d’entre nous connaissent peu, et à laquelle cinq CPAS sont associés, ainsi que l’ULB.  Nous prenons connaissance des difficultés particulières rencontrées dans le financement des habitations protégées et du service mobile pour adultes, sur fond de disproportion entre les moyens alloués à la Flandre et à la Wallonie ; moment de réflexion sur les intéressantes évolutions et orientations en matière de santé mentale, mais gérées à la Maggie De Block…

Après une courte pause pour se restaurer chez l’excellent Monsieur Patate, vient le temps de rencontre et d’échange chez Sabine Buxin, conseillère provinciale brainoise, avec des représentants d’associations et des citoyens actifs, sur le terrain de « BLA commune hospitalière » et plus généralement de la politique locale dans le domaine des relations Nord/Sud. Regard sur ce qui se fait mais aussi sur ce qui ne se fait pas encore à Braine-l’Alleud. Pas d’ILA (Initiative locale d’accueil) par exemple dans le centre…  A aussi été évoquée la situation en Palestine, abordée la question des ventes d’armes, notamment au Yémen ; l’occasion aussi pour nos candidats d’exposer la politique ECOLO relative à ces matières.

Et enfin, last but not least, nous avons clôturé la journée par la visite de l’AMO (Service d’Aide aux jeunes en milieu ouvert) Color’Ados. Là encore nous étions attendus par un staff important qui nous a présenté ses différentes modalités d’intervention et projets :

• l’organisation de battles hip-hop pour les jeunes
  • des partenariats avec la formation en alternance dans le cadre du projet « Solidarcité » destiné à des jeunes en nécessité de se reconstruire
  • des campagnes de prévention contre le harcèlement scolaire
  • du soutien individuel aux personnes et aux familles
  • et un travail de terrain dans les quartiers.

Outre le dynamisme et l’extrême diversité des services offerts, nous retiendrons l’énergie dépensée au sein de l’AMO pour dénicher les locaux appropriés à toutes leurs activités.

Ce fut une journée de campagne riche de rencontres, de découvertes, de formation collective et de convivialité. A refaire !

Un tout grand merci vraiment à tous ceux et celles qui ont pris le temps de nous recevoir, de nous rencontrer, de nous expliquer et de nous écouter.

Geneviève Durant, coprésidente de la locale ECOLO de Braine-l’Alleud.

Photos et vidéos à suivre !