Profitons de l’aménagement de la place de la Cure pour prévoir suffisamment de parkings en sous-sol et dégager de nouveaux espaces de convivialité dans le centre-ville. La Place Baudouin 1er sera alors réaménagée en place arborée avec des terrasses et une circulation principalement piétonnière mais partagée avec les vélos et, de manière limitée, les voitures.

Aujourd’hui, la Place Baudouin 1er est un lieu sans âme et sans vie excepté lors des marchés du vendredi et du dimanche et lors des festivités.

L’installation de la Maison des associations dans l’Hôtel de ville offre une belle occasion de réaménager cet espace pour en faire un endroit vivant et agréable. Par exemple, en libérant la place de son parking, qui sera ainsi disponible pour des manifestations organisées par les associations mais aussi pour des terrasses de plein air et, pourquoi pas, d’un kiosque (il en existait deux dans le centre de Braine-l’Alleud par le passé).

Située non loin de l’Ecole des Arts, elle pourra accueillir des manifestations artistiques. La rue Kattekop (certes un peu raide) sera la liaison idéale et pourra, elle aussi, être valorisée par des expositions temporaires invitant à découvrir une nouvelle place Baudouin 1er réaménagée et arborée.

Une plus grande zone pourra également être rendue aux piétons et cyclistes sur la place Abbé Renard. Des zones de repos et de convivialité pourront alors être facilement installées devant l’église. Des arbres, arbustes, bacs à fleurs, ainsi que des bancs ou autres mobiliers urbains remplaceraient avantageusement les véhicules en stationnement.

Le centre historique restera néanmoins très accessible. D’une part, grâce à l’aménagement de la Place de la Cure qui sera l’occasion parfaite pour prévoir suffisamment de places de parking en sous-sol. D’autre part, en gardant les accès et les circulations nécessaires par la création d’espaces partagés (piétons, vélos et voitures).

Retrouvez nos autres propositions et notre programme complet ici.