Les espaces de convivialité ont trop longtemps été délaissés dans notre commune. Pourtant, ils façonnent les lieux où nous vivons et favorisent la rencontre.

Nous proposons d’aménager de tels lieux partout où c’est possible, en fonction de ce que souhaitent les habitants. Des espaces, petits ou grands, où les habitants se rencontrent pour se poser, discuter, se détendre ou faire du sport.

Les exemples sont nombreux : un simple espace avec des bancs et une poubelle à proximité ou quelque chose de plus grand comme une plaine de jeux mais aussi un potager partagé, un terrain de pétanque, un parcours santé ou un parcours pédagogique dans un parc …

Les seuls critères sont l’espace disponible et, surtout, l’utilité pour les habitants d’un quartier.

Co-création

Ces aménagements seront le résultat d’une co-création : tous les habitants qui le souhaitent peuvent participer aux différentes étapes du projet et tout le monde est informé régulièrement.

La co-création, c’est l’inverse de ce qui se fait aujourd’hui dans notre commune où personne ne demande jamais l’avis des habitants et où, dans le meilleur des cas, on informe quand tout le projet est déjà ficelé.

Avec ECOLO, nous proposons une autre manière de faire :

• La commune informe les habitants, si elle pense qu’il y a quelque chose à faire dans un quartier ou si un groupe de personnes a soumis un projet.
  • La commune consulte, discute avec l’ensemble des habitants concernés afin qu’ils aient l’occasion de donner leur avis, de partager leurs points de vue.
  • Le projet se construit avec la participation des personnes intéressées.

Cogestion

Pour la gestion des espaces créés, c’est la même chose : elle peut prendre des formes différentes en fonction du projet et de ce que souhaitent les habitants. Pas de formule figée mais des choix qui sont posés ensemble au moment de la conception du projet.

Par exemple, on peut très bien imaginer une plaine de jeux clôturée pour les plus petits qui serait fermée la nuit et rouverte le lendemain par les riverains qui s’organisent entre eux. C’est un exemple parmi d’autres de cogestion : la commune et les habitants gèrent ensemble un lieu qui profite à tous.

Convivialité

Ces espaces de convivialité facilitent les contacts entre voisins et peuvent vraiment changer l’ambiance au sein d’un quartier, notamment parce qu’ils favorisent la convivialité. Ils façonnent les lieux où nous vivons. C’est pourquoi il est si important que tous ceux qui le souhaitent puissent être impliqués dans leur conception et leur gestion au quotidien.

Retrouvez nos autres propositions et notre programme complet ici.