Nous avons officiellement présenté notre programme à la presse ce jeudi 20 septembre 2018.
Et notre stratégie : être moteurs du changement de la culture politique communale.

Extraits de notre communiqué de presse (in extenso ici).

Notre liste

En juin, Ecolo présentait sa liste complète de 33 candidats. Une équipe solide, diversifiée en âges et en compétences, avec un duo de têtes de liste inédit et 8 candidats d’ouverture pour moitié issus du mouvement de la transition.

Notre programme

Le dépôt de cette liste est aujourd’hui complété par la présentation d’un programme marqué par les trois priorités d’Ecolo Braine-l’Alleud.

  1. Gouvernance – Changer la manière dont les décisions sont prises à Braine-l’Alleud grâce à plus de transparence, et en organisant la participation des habitants qui le souhaitent aux décisions qui les concernent, est notre première priorité.
  2. EnvironnementRedonner sa juste place à l’environnement et à l’écologie dans la gestion communale. Nous sommes en particulier choqués que la soi-disant fibre environnementale du Collège actuel conduise la commune à mettre du gazon synthétique sur les ronds-points ou à négliger à ce point la qualité de nos cours d’eau.
  3. Inscrire Braine-l’Alleud dans une dynamique de projet c’est-à-dire la volonté d’accompagner le développement d’activités locales, innovantes et solidaires pour concrétiser l’émergence d’une économie locale orientée vers l’avenir

20 pages fouillées, plus de 100 propositions, le programme d’Ecolo ne s’arrête pas à ces 3 priorités. 18 propositions sont plus particulièrement mises en évidence. Elles abordent des thèmes importants comme les familles, l’urbanisme ou la mobilité.

Elles soulignent aussi l’importance de ne laisser personne au bord du chemin. Nous veillerons en particulier à faire le maximum au niveau du logement : la commune peut jouer un rôle régulateur en faveur d’une plus grande diversité de l’offre de logement, ce qui est essentiel pour nombre d’habitants qui veulent rester sur la commune … et ce qui est l’inverse de la politique actuelle.

Notre stratégie

Au vu de notre programme et de nos trois priorités, nous ne ferons alliance qu’avec ceux qui veulent que cela change. Une alliance avec la Liste du Bourgmestre n’est donc pas envisageable. Entre autres parce que, depuis 18 ans, rien n’a bougé sur le plan de la gouvernance ou de la protection de notre environnement. Et ce ne sont pas les déclarations ou les inaugurations qui fleurissent à la veille des élections qui nous poussent à croire à un subit changement.

Les Brainois veulent du respect, du dialogue et une approche différente pour l’avenir de notre commune ! C’est pourquoi, si les résultats le permettent, les écolos brainois sont prêts à travailler avec tous ceux qui prônent l’alternance et le changement de culture politique, qui présentent un projet social cohérent et dont la fibre environnementale est authentique.

En clair, parmi les partenaires possibles, nous pouvons citer les Intérêts Brainois, le Parti Socialiste s’il confirme son souhait de changement ou encore Défi s’il confirme ses ambitions en termes de résultats électoraux.

Ecolo avait fait 16% en 2012 et décroché 5 sièges au Conseil communal, venant de 3 en 2006. Pour 2018, les verts ont l’ambition de continuer leur progression et de dépasser les 20%. Ils espèrent 7 sièges au Conseil communal.

Si nous assurons cette progression, nous pouvons être le parti gagnant de ce scrutin et dès lors jouer un rôle moteur dans la composition d’une majorité qui fasse une vraie différence sur nos priorités : la gouvernance, l’environnement et la dynamique de développement.

 

Share This