Aujourd’hui, la politique environnementale de Braine-l’Alleud est minimaliste et elle manque de moyens. Pourtant les défis sont nombreux et ils peuvent être relevés. Redonner vie à nos rivières, réduire la pollution sonore dans certains quartiers, valoriser nos espaces verts… Une autre proposition facile à mettre en œuvre : aménager des espaces de convivialité co-créés et cogérés avec les habitants.

ECOLO défend plusieurs propositions pour transformer Braine-l’Alleud en commune écologiquement exemplaire. Certaines sont faciles à mettre en œuvre et peuvent faire une vraie différence. Par exemple, utiliser des espaces parfois abandonnés dans les quartiers pour y créer des espaces plus verts où l’homme et la nature peuvent se retrouver… en toute convivialité. Des espaces, petits ou grands, où les habitants se rencontrent pour se poser, discuter, se détendre ou faire une activité ensemble, du sport….

Les exemples sont nombreux : un simple espace avec des bancs et une poubelle à proximité ou quelque chose de plus grand comme une plaine de jeux mais aussi un potager partagé, un terrain de pétanque, un parcours santé ou un parcours pédagogique dans un parc… Les seuls critères, c’est l’espace disponible et, surtout, l’utilité pour les habitants d’un quartier.

Créer avec et pour les habitants des quartiers

Pour créer de tels espaces, nous proposons de passer par la co-création. La co-création, c’est l’inverse de ce qui se fait aujourd’hui dans notre commune où personne ne demande jamais l’avis des habitants et où, dans le meilleur des cas, on informe quand tout le projet est déjà ficelé.

Avec ECOLO, nous proposons une autre manière de faire :

  1. On informe les habitants si on pense qu’il y a quelque chose à faire dans un quartier ou si un groupe de personnes nous a soumis un projet.
  2. On consulte, on discute avec l’ensemble des habitants concernés afin qu’ils aient l’occasion de donner leur avis, de partager leurs points de vue.
  3. On construit le projet avec la participation des personnes intéressées.

Pour la gestion des espaces, c’est la même chose : elle peut prendre des formes différentes en fonction du projet et de ce que souhaitent les habitants. Pas de formule figée mais des choix qui sont posés ensemble au moment de la conception du projet. Par exemple, on peut très bien imaginer une plaine de jeux clôturée pour les plus petits qui serait fermée la nuit et rouverte le lendemain par les riverains. C’est un exemple parmi d’autres de cogestion : la commune et les habitants gèrent ensemble un lieu qui profite à tous.

Une balade pour découvrir des espaces oubliés

Ces espaces de convivialité facilitent les contacts entre voisins et peuvent vraiment changer l’ambiance au sein d’un quartier, notamment parce qu’ils favorisent la convivialité. Ils façonnent les lieux où nous vivons. C’est pourquoi il est si important que tous ceux qui le souhaitent puissent être impliqués dans leur conception et leur gestion au quotidien.

Envie d’en savoir plus sur les espaces de convivialité ? Rejoignez-nous le mercredi 15 août pour notre balade-découverte dans les quartiers du Ménil et de la Bloquerie.

nos candidats défendent une politique où l’environnement n’est pas juste un slogan