Le MR a fait distribuer dans de nombreuses boîtes aux lettres une publication promotionnelle qui parle abondamment du Paradis et privatise le mérite de l’avoir conçu et réalisé.
Innocente vanité politique ? Simple exagération dans le discours ? Sauf que l’attaque contre l’actuelle minorité politique est frontale, sans nuance et mensongère. Nous ne pouvons pas laisser passer des phrases comme « selon ECOLO, il fallait interdire le site aux Brainois ».

S’il y a bien un dossier sur lequel nous avons été systématiquement constructifs, c’est bien celui du Paradis. Car nous avions perçu d’emblée les enjeux de la création du plan d’eau et son potentiel pour les habitants et la nature.

Dès 2012, nous étions sur le terrain pour expliquer aux riverains les tenants et aboutissants du dossier et leur donner l’information que la commune gardait dans ses cartons alors que les pelleteuses étaient déjà au travail. Arrêtées une première fois par Vivaqua qui n’avait pas été consultée et s’inquiétait pour sa canalisation souterraine…

Participation citoyenne

En 2014, nous avons lancé une opération de participation citoyenne, à l’image de celles que nous mettrons en œuvre si la gestion de la commune nous est confiée après les élections : en faisant participer de manière organisée les citoyens qui le souhaitent aux décisions qui les concernent.

L’objectif était de formuler une proposition globale pour l’aménagement du site qui se préparait, comme d’habitude, dans le secret des réunions des politiques au pouvoir. Dans cette démarche, nous avons rencontré un groupe de riverains et d’amoureux de la nature, rejoints par des associations, qui étaient en train de travailler sur le même sujet.

Nous avons joint nos efforts aux leurs et les avons accompagnés dans leur travail. Nous leur avons permis de faire entendre leur voix : souvenez-vous de la réunion publique du 31 janvier 2015 au cours de laquelle les principales propositions ont été formulées et qui a été l’occasion pour près de 80 citoyens de s’exprimer et de débattre.

Nous avons co-produit un document de propositions de dix pages, avec plan et illustrations, et l’avons présenté en proposant une motion au Conseil communal du 23 février 2015. Une de nos propositions était de conserver une partie du marécage et de détourner la promenade du tour du bassin à cet endroit. C’est exactement ce qui a été réalisé aujourd’hui.

Opposition constructive

Nous estimions que le marécage était un biotope merveilleux ? Nous n’étions pas les seuls à le dire remarquable : la Direction Nature et Forêt de la Wallonie le disait aussi, inquiète d’un démarrage des travaux pour lesquels on n’est pas sûr que tous les permis étaient délivrés.

Si nous n’avions pas porté et relayé la parole des riverains au Conseil communal, cette zone de préservation n’aurait jamais vu le jour : les plans originaux ne s’en souciaient pas du tout et ont été modifiés à la suite de nos interventions, nous le revendiquons.

« Certains ont fait la proposition de reboucher le trou » ? Aucun Ecolo n’a jamais dit une chose pareille ! Mais il est facile de faire l’amalgame entre « certains » (mais qui donc, M. Scourneau ?) et l’opposition politique de notre groupe alors qu’il a pratiqué systématiquement une opposition constructive.

Non aux polémiques mensongères

Écrire comme l’a fait le MR que nous souhaitions interdire le site aux Brainois est pur mensonge ! Que du contraire, notre vision a toujours été de faire cohabiter harmonieusement les promeneurs d’une part et les animaux et les plantes qui ont aussi besoin d’espace et de tranquillité pour s’épanouir.

Avec, oui, des guides nature pour accompagner les écoles et les curieux dans leur rencontre d’une nature que nous avons la chance de côtoyer chaque jour à Braine-l’Alleud. A condition de ne pas la massacrer à coups de débroussailleuses en saison de nidification, de routes soi-disant bas-carbone à travers champs, de parkings au milieu de plaines humides et de projets de zonings en pleine campagne.

Nous redonnerons sa juste place à l’environnement et à l’écologie dans la gestion communale. Nous ne voulons pas rentrer dans le jeu dangereux de la polémique mensongère qui ne fait qu’éloigner le public de la politique mais nous ne laisserons pas la vérité être foulée aux pieds sans réagir. Nous voulons redonner à la politique son authenticité et sa dignité.