Je suis coordinateur du groupe Zéro Déchet de Braine-l’Alleud en Transition. J’aime sensibiliser aux problèmes engendrés par notre mode de vie et montrer qu’il existe des alternatives. Je suis persuadé que le monde ira mieux si nous changeons nos habitudes. Je soutiens la liste Ecolo car de nombreuses choses peuvent être améliorées dans notre commune : favoriser la mobilité douce, sensibiliser à la réduction des déchets, soutenir les initiatives citoyennes…

Qui suis-je ?

Je suis marié, père de deux enfants et j’habite Braine-l’Alleud depuis 2010. J’ai pris conscience par des reportages, les médias, des lectures… du monde dans lequel nous vivons et des risques que nous prenons à continuer à vivre sans changer notre mode de vie. J’ai également découvert le monde du Zéro Déchet grâce au livre de Béa Johnson et cela a été un déclic: une véritable remise en question de nos habitudes de consommation et une prise de conscience de pouvoir vivre différemment en respectant mieux notre environnement et notre santé.

Mes citations préférées

« Nous n’héritons pas de la terre de nos parents, nous l’empruntons à nos enfants. » 

“Acheter, c’est voter.” Et j’ajouterais que c’est le moment de bien acheter… euh,voter. 😉

Ma légende préférée

Celle du Colibri: “L’important, c’est de faire sa part.” Voir la légende

Mon investissement à Braine-l’Alleud

– Braine-l’Alleud en Transition :

Dès que je l’ai découverte, j’ai rejoint l’association “Braine-l’Alleud en Transition”. Depuis septembre 2017, j’ai repris la coordination du groupe Zéro Déchet. J’organise régulièrement des réunions conviviales ou des ateliers pratiques. Je suis également dans le groupe pilote qui organisent des évènements mensuels (en savoir plus).

– Sensibilisation dans les écoles :

Sur notre temps libre, avec ma femme, nous avons présenté le “Zéro Déchet” à des élèves de 4ème primaire de l’école Sainte-Bernadette en juin dernier. Les enfants étaient très enthousiastes et nous aussi. Nous recommencerons avec grand plaisir car c’est en conscientisant qu’on arrivera à changer les habitudes. Autant changer les habitudes dès le plus jeune âge.

Mon investissement professionnel

Je suis ingénieur de projet. Je travaille dans le bureau d’études Tuc Rail pour des projets ferroviaires. Là aussi, j’essaie de faire ma part. J’ai donc lancé une démarche de Responsabilité sociétale des entreprises pour que l’entreprise soit plus durable, plus respectueuse de l’environnement et des personnes… Je suis enthousiaste de voir les réactions de mes collègues et les idées qui émergent. Les gens souhaitent un avenir durable et ils ont de bonnes idées si on leur permet de s’exprimer. 

A Braine-l’Alleud, les habitants ont certainnement de bonnes idées d’aménagement de leur quartier par exemple. Permettre aux citoyens de donner leur avis dès le début d’un projet est une question de bon sens. Je suis pour la démocratie participative et plus de transparence dans les grands projets qui touchent notre commune.

Mon soutien à la liste Ecolo

C’est parce que je souhaite faire ma part pour rendre le monde plus durable, plus respectueux de l’environnement et des gens que j’ai rejoint la liste Ecolo. Changer nos habitudes, c’est également voter différemment, choisir ceux qui initieront et soutiendront le changement. Je suis convaincu que de nombreux Brainois et Brainoises souhaitent aussi du changement.

Share This