Le rapport de la « charrette urbanistique » sur le centre-ville de Braine-l’Alleud se penche sur le projet de création d’une nouvelle voirie reliant l’avenue de la Belle Province à l’allée Saint-Jacques et à l’avenue Léon Jourez. Est-ce une bonne idée ? Est-ce réalisable ? Parlons-en lors de l’après-midi de consultation citoyenne sur le centre-ville de ce dimanche 29 avril.
Il s’agit de deux connexions nouvelles qui seraient sans doute réalisées en deux phases dont la première serait plus facile à réaliser que la seconde.
Première phase : connexion de l’allée Saint-Jacques avec l’avenue Léon Jourez en passant par le site du n°37 de l’avenue Jourez, propriété communale (ce qui faciliterait les choses). C’est donc une connexion à angle droit : au bout de l’actuelle allée Saint-Jacques, on tournerait à droite pour redescendre sur l’avenue Jourez.
Deuxième phase : prolonger l’allée Saint-Jacques tout droit, en passant entre d’un côté les bordures de l’école Saint-Jacques puis du cimetière et de l’autre côté les fonds de parcelles de l’avenue Jourez pour déboucher dans le haut de l’avenue de la Belle Province, dans son tournant à angle droit.
Trois arguments sont avancés en faveur de ces nouvelles connexions qui seraient à double voie (pas à sens unique) :
- désenclaver l’Institut Saint-Jacques
- raccourcir les parcours tant piétons qu’automobiles grâce au morcellement d’un grand îlot (le triangle avenue Belle Province – rue Pierre Flamand – avenue Léon Jourez)
- créer une connexion directe entre le pôle commercial de la Belle Province et le centre-ville.
Sur ce troisième point, l’idée d’origine est que cette nouvelle voirie soit bordée de rez-de-chaussée commerciaux pour créer ce qu’on appelle un « bouclage commercial » c’est-à-dire un parcours continu longé de vitrines et pouvant être parcouru en toute sécurité à pied.
Mais en fait, les auteurs de la charrette urbanistique trouvent que du point de vue commercial, ce n’est pas une bonne idée « en raison du risque important qu’implique l’implantation de commerces dans un axe nouveau et périphérique et le déplacement de l’axe commercial vers le nord (risque de déclin du commerce existant autour de la gare et de la rue J. Hans) [ce qui] va à l’encontre de la volonté de renforcer la centralité de la place de la Cure et du site de l’ancien Lycée ».
Les nouvelles voiries pourraient dès lors être bordées de logements uniquement, comme dans l’allée Saint-Jacques actuelles.
Pensez-vous que ces voiries nouvelles seraient utiles ? Pensez-vous qu’elles seraient réalisables ? Que pensez-vous qu’il faut faire pour l’avenir du centre-ville de Braine-l’Alleud ? Et d’ailleurs comment voyez-vous cet avenir ?
Venez en parler avec d’autres Brainois et ECOLO ce dimanche après-midi à l’Ecole Sainte-Famille, de 15h à 18h. L’entrée est libre et la parole aussi.