La démolition de l’ancien lycée, le lancement d’une « charrette urbanistique » pour définir les règles d’urbanisme pour tout le centre de Braine : les sujets concernant directement les Brainois sont nombreux. Or, rien ne semble prévu pour les consulter. ECOLO Braine-l’Alleud prend l’initiative d’organiser une journée de consultation le samedi 18 novembre. Pour montrer, par la pratique, que la participation est possible et produit des résultats.
La démolition de l’ancien lycée et l’étude urbanistique représentent une belle occasion d’associer la population au renouveau du centre-ville brainois. La mise en place d’une « charrette urbanistique », organisée du 20 au 24 novembre par la commune, est en effet un moment idéal pour enclencher un processus de participation citoyenne permettant à tous ceux qui connaissent les lieux, y vivent ou y travaillent d’exprimer un avis, de soumettre des idées.
Or, jusqu’à présent, la question de la participation citoyenne reste floue. Interrogé sur ce point lors des deux derniers conseils communaux, le Bourgmestre s’est en effet retranché derrière la procédure qui prévoit que le bureau d’étude établisse la liste des interlocuteurs qu’il se propose de rencontrer.
Une liste d’interlocuteurs ce n’est pas à proprement parler notre conception de la participation citoyenne. Si l’avis des experts, architectes et urbanistes, est évidemment précieux et indispensable, celui des Brainois ne l’est pas moins. ECOLO Braine-l’Alleud a donc décidé de mettre sur pied une journée de consultation citoyenne.
Le samedi 18 novembre, toute personne intéressée par l’avenir urbanistique du centre est conviée à une journée de réflexion et d’échanges.
Différents moments sont prévus : deux sessions – le matin et l’après-midi – pour émettre idées et suggestions, un parcours dans le périmètre de l’ancien lycée pour revoir le lieu dans son ensemble. Les deux sessions seront également l’occasion d’évoquer des aspects plus techniques pour comprendre le contexte réglementaire, notamment le schéma de structure communal. Toute la journée ou seulement une heure ou deux, chacun est libre de participer au moment qu’il choisit.
À l’issue de cette rencontre, les résultats seront rendus publics, une synthèse sera transmise à la commune en lui demandant que le bureau d’étude en tienne compte et le point sera présenté au Conseil communal. De la sorte, le public sera vraiment associé à cette évolution majeure du centre-ville. Pas juste pour la forme, mais aussi et surtout sur le fond.