Cette année encore, Ecolo vous propose un moment convivial et gourmand. Pour la 6ème édition, nous faisons évoluer la formule en gardant le meilleur : partager un bon repas, découvrir quelques savoir-faire brainois et repartir avec un cadeau !
COR_visage-web.jpgArticle de l’Echo-Logique de novembre 2016
– Corentin Roulin

g7349-2.pngComme nous l’organisons aussi un peu plus tard dans la saison, nous avons choisi des ingrédients chaleureux qui favorisent la convivialité : c’est ainsi que la bière occupera une place privilégiée ce dimanche 6 novembre, mais sans exclure le vin, le chocolat, le miel…

Un moment gourmand

Nous avons créé pour vous une recette originale à la bière : le « Poulet d’Outre-Hain ». Ce plat de poulet jaune mijoté à la Chimay rouge est le gagnant d’un concours entre cordons bleus parmi les amis verts. Il vous sera proposé à notre table d’hôtes au prix de 10 euros.

g7222-2.pngBien sûr, une alternative végétarienne, les assiettes de fromages et autres desserts seront également à la carte. Cette année, nous ouvrons également la possibilité de réserver (en écrivant à ecolo.braine@gmail.com). Pas obligatoire mais recommandé.

Des bières incroyables

Connaissez-vous Hoppy House, le dynamique marchand de bières de la Chaussée d’Alsemberg ? Il sera présent aux Délices pour partager avec vous sa passion des bières. Des bières le plus souvent artisanales et locales, de toutes les couleurs, de tous les goûts et de toutes les origines.

g7165-2.pngSi vous êtes déjà passés par sa boutique, vous aurez peut-être goûté la bière au sureau, celle mûrie en fût de cognac ou une des innombrables bières de saison. Un régal ! Parmi les spécialités, il proposera les productions brainoises de NovaBirra, le micro-brasseur de l’Avenue des Cyclamens.

Et ce n’est pas tout, nous mettrons aussi en évidence ce que nous aimons tout particulièrement dans la démarche de micro-brasserie : la proximité et l’authenticité du fait-maison. Possible de brasser sa propre bière ? Oui, et c’est la Maison des Jeunes Le Prisme qui viendra nous en faire la démonstration, en direct, avec la mise en route d’un brassin.

Les fidèles et les découvertes

Le 6 novembre, il n’y en aura pas que pour la bière : parmi les exposants que vous aurez le plaisir de retrouver pour reconstituer vos réserves avant l’hiver, nous aurons toute la gamme des vins de fruits du Domaine de Reiff, les authentiques miels brainoise des Abeilles d’Alexandra et de nombreux produits gourmands d’Oxfam Magasins du Monde qui proposera également son café.

g8977-2.pngQuelques découvertes aussi : connaissez-vous Maoline Chocolat, la chocolatière confiseure de la Chaussée de Nivelles, qui promène son beau sourire dans sa petite roulotte jaune sur les marchés des environs ? Elle sera aux Délices avec ses délicieuses créations et, nous l’espérons, une réponse au défi que nous lui avons lancé de créer une praline… à la bière !

Parmi les maraîchers brainois qui s’inscrivent dans une démarche écologique avec des produits en circuit court et sans produits chimiques, nous avons invité cette année Geoffroy Decraene qui ouvre son échoppe les mardis soir à la rue Baty Gigot et propose également des paniers hebdomadaires.

Notre vision du bon

Le circuit alimentaire le plus court est celui qui va du jardin derrière chez moi, que ce soit le mien, celui du voisin ou d’un maraîcher comme Geoffroy, à mon assiette. Des légumes que je peux voir pousser, qui n’ont pas été arrosés de produits suspects, qui ne sont pas transportés sur de longues distances et que l’on a cueillis au moment parfait de leur pleine maturité. Il n’y a pas mieux : moins cher, plus goûteux, meilleur pour la santé et pour l’environnement !

g8786-2.pngAux Délices du Jard’hain, nous montrons que cette nouvelle économie de proximité qui (re)voit le jour est riche, multiple, joyeuse, conviviale. Et que Braine-l’Alleud est une « ville à la campagne » où ces activités peuvent s’épanouir. Elle doit non seulement le rester mais aussi encourager et accompagner cette évolution.

Votre cadeau

Dans le droit fil de cette philosophie, nous vous invitons à cultiver vous-même une plante qui vous donnera ce plaisir unique de consommer votre propre production. Pour vous y encourager, nous vous offrons un framboisier pour votre jardin ou une herbe aromatique (sauge ou origan) pour votre terrasse.

g7026-2.pngPour les amateurs avertis et qui ont de la place dans leur jardin, nous aurons aussi quelques plants … de houblon grimpant, sorte de liane assez envahissante qu’on appelle parfois, devinez pourquoi, la « vigne du Nord ».

Distribution gratuite à partir de 11h30, une seul plant par personne. Attention, nombre de plants limité.

CoverECHL.png