Le groupe ECOLO au Conseil communal de Braine-l’Alleud est aujourd’hui renforcé par la confiance que les Brainois lui ont témoignée en leur offrant une progression de 3 à 5 représentants. Nos 5 conseillers allient expérience, jeunesse, compétence, optimisme et détermination !

Nos 5 conseillers communaux

• Le groupe ECOLO sera emmené par Thérèse Snoy comme chef de groupe.
    Députée fédérale, elle a obtenu une dérogation du parti pour pouvoir cumuler les deux mandats; elle poursuivra localement les mêmes combats qu’au niveau fédéral en s’intéressant plus particulièrement aux matières liées au logement, à la mobilité, à la santé et à la solidarité internationale.
  • Baudouin Van Overstraeten, directeur d’ONG et conseiller sortant, poursuivra son engagement dans les matières liées à l’aménagement du territoire, l’énergie et la sécurité.
  • Roland Massart, entrepreneur de jardins et conseiller sortant, continuera d’être plus particulièrement attentif à l’environnement, aux travaux publics et à l’agriculture.
  • Le jeune élu Benoit Thomas, étudiant en droit, se tournera naturellement vers les dossiers relatifs à la jeunesse, au sport, à la culture et à la gouvernance.
  • Sabine Buxin, cadre dans la fonction publique, bénéficiera de son expérience pour aborder de manière privilégiée les matières liées à l’enseignement, à l’emploi et à la cohésion sociale.

Ces compétences mises ensemble nous permettent d’aligner une équipe forte et pluridisciplinaire.

Nos deux conseillers CPAS

Grâce à notre progression dans les urnes, nous pouvons également renforcer notre représentation au CPAS, qui sera assurée par Marylou Homs, conseillère sortante, et Corentin Roulin, actuel secrétaire politique de la locale.

Une « minorité de proposition »

Forts de l’appui de la locale ECOLO de Braine-l’Alleud, nos mandataires se positionnent comme une « minorité de proposition ».

Nous pensons en effet qu’il y a beaucoup de défis à relever à Braine-l’Alleud, en lien avec l’évolution de la société. La crise économique va imposer aux communes de veiller à la protection des plus précarisés et de renforcer les liens sociaux de proximité. Le prix de l’énergie et le changement climatique devront susciter de nouvelles logiques de gestion des bâtiments, de la mobilité, des achats publics.

La progression démographique de notre commune doit également être mieux gérée et anticipée, les besoins et les aspirations des enfants et des jeunes mieux pris en compte. Enfin, nous revendiquons des progrès dans la gouvernance, qu’elle devienne plus participative en mobilisant les citoyens brainois autour de ces défis.

C’est pourquoi le groupe a l’intention de déposer des propositions au Conseil communal, si possible après concertation avec les associations et la population, mais aussi en recherchant des alliances avec des partenaires politiques, pour aboutir à des réalisations concrètes et appropriées pour tous. Ce sera notre façon de contribuer au bien-être des Brainois, présents et futurs.