Du 3 au 13 octobre prochain, Oxfam participera à la semaine du commerce équitable avec sa campagne « Notre café, une dose d’espoir pour la paix au Kivu ».
Le 30 septembre, des représentants des Magasins du Monde seront également présents aux Délices du Jard’Hain pour nous faire découvrir la coopérative du Kivu qui produit un café riche en goût mais aussi en espoir d’un avenir économique meilleur.
Le café pour un avenir économique meilleur
La région du Kivu en République Démocratique du Congo (RDC) présente des caractéristiques géographiques et climatiques idéales pour produire un café arabica de grande qualité. Toutefois, la guerre civile qui sévit depuis près de vingt ans met en péril la sécurité et les conditions de vie de la population locale.
Avec sa campagne « Notre café, une dose d’espoir pour la paix au Kivu », Oxfam met à l’honneur la coopérative Sopacdi qui produit du café et agit pour la réconciliation entre les différents groupes ethniques de la région.
Soutenir l’agriculture paysanne
Au niveau de la production, l’accent est mis sur le partage et la promotion d’une agriculture paysanne plus respectueuse de l’environnement, ce qui contribue directement à la lutte contre les effets du changement climatique au niveau local.
La sensibilisation aux risques d’érosion et leurs conséquences, ainsi que la promotion du reboisement et de l’utilisation de techniques à faible consommation de bois de chauffe font également partie des activités mises en œuvre pour réhabiliter les terres à l’aide de méthodes durables.
Le 30 septembre, Oxfam proposera le café du Kivu à la table d’hôte des Délices du Jard’Hain. Acheter un paquet de café Lake Kivu, c’est aussi redonner aux communautés locales les moyens de reconstruire un avenir meilleur par la production durable de café.
Pour en savoir plus sur Oxfam et l’action pour le café du Kivu : www.oxfammagasinsdumonde.be
Oxfam sera présent le 30 septembre aux Délices du Jard’Hain pour vous faire découvrir le café du Kivu et une sélection de produits issus du commerce équitable.