90 Brainois ont participé au processus de consultation citoyenne proposé par ECOLO pour réfléchir à l’avenir du centre-ville. Une réponse collective à la question « que voulez-vous à la place du lycée ? » riche d’échanges, d’enseignements et d’idées pour alimenter la « charrette urbanistique ».


Dès 10 heures, à l’ouverture de la session, une trentaine de citoyens étaient présents pour lancer le processus de « forum ouvert ». Ils ont ensuite été rejoints par d’autres participants pour réfléchir à l’avenir du centre-ville historique de Braine-l’Alleud.

Journee_de_consultation_citoyenne_du_18_novembre_2017_a_Braine-l_Alleud_p1.jpg

Au-delà de la question « que voulez-vous à la place du lycée ? », il s’agissait de collecter idées, suggestions, remarques et souhaits qui tantôt concernaient des éléments concrets sur le périmètre « ancien lycée – parking de la Cure » ou sur le périmètre plus large du centre-ville historique et tantôt abordaient des thématiques plus générales relevant de la revitalisation urbaine.

Le premier travail a consisté à définir les thématiques à aborder. Elles furent finalement 11 :

  1. L’ancien lycée (« la place du lycée »)
  2. La centralité (« un endroit rassembleur »)
  3. La mobilité (« mobilité et stationnement »)
  4. Les « espaces verts »
  5. La revitalisation (« cité-dortoir ? »)
  6. Le logement (« mixité des logements »)
  7. La convivialité (« horeca – convivialité »)
  8. Les commerces (« diversification des commerces »)
  9. La place de l’histoire (« intérêt historique »)
  10. La « place de la culture »
  11. La « place des jeunes »

Chacune de ces thématiques a ensuite été travaillée en « table de discussion » chacun allant librement de table en table pour enrichir la collection de Post-It, de notes et de croquis récoltée par les responsables de thèmes.

promenade.jpgAprès la pause de midi, parcours à pied non seulement autour du lycée mais aussi dans les rues du centre-ville, sous la guidance savante d’Etienne Wilmet qui en connait un bout sur l’histoire et la sociologie de Braine-l’Alleud.

Cet éclairage et l’exercice consistant à redécouvrir ce que l’on croit connaître en adoptant un point de vue spécifique ont apporté leur lot d’idées nouvelles.
Par exemple, selon que l’on se concentre sur l’habitat ou sur les commerces, sur l’architecture ou sur le mobilier urbain, on ne voit pas les mêmes choses.

Tout au long de l’après-midi, de nouveaux participants ont rejoint le « forum ouvert » pour enrichir à leur tour les différents thèmes jusqu’à la synthèse finale. Une synthèse organisée en deux temps : synthèse par thème puis mise en commun avec affichage au mur d’une superbe mosaïque reflétant toute la richesse de cette journée.

Vous découvrirez ces résultats dès que le document de synthèse destiné à la « charrette urbanistique » sera finalisé.

Journée de consultation à Braine-l'Alleud avec Corentin Roulin et Aurélie Marechal

Share This