Ce 4 juillet 2011, ECOLO Braine-l’Alleud a livré à la presse un communiqué accompagné du résumé de ses positions sur le projet de Schéma de Structure Communal qui vient d’être soumis à enquête publique.


C’était l’occasion de pointer les bons et les moins bons points du projet selon la grille d’analyse d’ECOLO :

  Tout en saluant la qualité du travail réalisé, notamment le diagnostic et la démarche globale de structuration du territoire, ECOLO regrette la frilosité et le conservatisme politiques sous-jacents en termes de logement et de densité d’habitat dans le centre-ville.

  ECOLO reste opposé à la localisation d’un nouveau centre administratif au-dessus du parking d’Infrabel sur le nouveau pont courbe : cette localisation imposée sans concertation, avec un projet trop coûteux, laisse le centre historique à l’abandon.

  ECOLO reconnait la nécessité d’un contournement Ouest pour désenclaver le centre-ville et le CHIREC et salue le nouveau tracé mais en propose une variante vers la Chaussée de Tubize qui soulage d’emblée le trafic urbain des ex-Ets Thyssen et du zoning artisanal.

  ECOLO salue les propositions relatives à la préservation des espaces agricoles et forestiers mais souligne le peu de propositions de valorisation des centres de village.

  L’attention accordée aux espaces verts et la proposition de « maillage vert » le long du Hain sont également très positives mais il faudra trouver un équilibre entre préservation de la vie sauvage et de la biodiversité et accessibilité au public à des fins de loisir.

  En termes de mobilité, l’importance des modes doux est bien prise en compte; malgré la nécessité de proposer du parking au centre, ECOLO est opposé à la construction des 400 parkings souterrains supplémentaires à côté du commissariat : le coût en est exorbitant.

  ECOLO demande que les aménagements autour de la gare ne puissent pas compromettre le projet à long terme de tram-train sur l’ancienne ligne 115 et prévoient de véritables cheminements doux et sécurisés entre les deux rives du chemin de fer.

  ECOLO s’oppose à la priorité accordée à l’extension du zoning de la vallée du Hain : l’offre foncière à vocation économique est encore très importante à l’Alliance, encore augmentée de l’extension prévue entre route de Piraumont, chemin de fer et autoroute.

C’est par des activités tertiaires et artisanales trouvant aussi leur place au cœur de la cité, pour assurer la mixité fonctionnelle, et par le renforcement du commerce local et des activités économiques de proximité que l’on créera le plus d’emplois véritablement locaux.

De plus, faire un nouveau zoning le long du Hain, c’est détruire un précieux morceau de nature et ajouter encore du trafic à celui qui sature déjà la chaussée de Tubize.

  Tout en reconnaissant le bien-fondé de la politique régionale de densification à proximité des gares, ECOLO Braine-l’Alleud est d’accord de refuser l’extension d’une ZAC au Sud de la route de Piraumont aux Hayettes : ce serait risquer de développer un nouveau centre.

La réalité locale demande de densifier d’abord ce qui peut l’être (les secteurs à projet du centre autour de la gare) et de préserver la cohérence de la structuration de l’ensemble du centre urbain telle que prévue dans le projet de schéma de structure.