Vin Divin, vins natures et vins bio

Jean Moens est le propriétaire de Vin Divin, un magasin situé rue Maurice Canon à Ecaussinnes où l’on peut déguster et acheter des vins natures ou bio.

Publié le jeudi 10 novembre 2011

Vins natures ou bio, qu’est-ce qui les distingue ?

Pour être estampillé « bio », un vin doit respecter un cahier des charges strict, qui impose différentes obligations de la culture du raisin à la vinification. Le raisin doit notamment être cultivé sans apport de pesticides chimiques et sur des parcelles propres (c’est-à-dire sans résidus chimiques d’aucune sorte).
Les vendanges doivent de préférence être réalisées manuellement (ce critère n’est toutefois pas obligatoire même s’il est fortement recommandé).
Lors de la vinification, les taux de sulfite doivent être réduits un maximum et ne peuvent excéder les 100 mg par litre pour le vin rouge (contre 200 mg par litre pour les vins conventionnels). On parle ici de la quantité totale de sulfite, c’est-à-dire la quantité ajoutée en plus du sulfite naturellement présent dans le vin.

Un vin « nature » se distingue essentiellement par le fait qu’il ne contient pas – ou pratiquement pas – de sulfite ajouté. Comme le soufre a des propriétés anti-oxydantes, certains producteurs de vin nature utilisent toutefois des quantités minimales de soufre, pour éviter l’oxydation des raisins lorsque ceux-ci sont amenés aux chais.

Et qu’ils soient natures ou bio, les vins ne sont pas filtrés au moment de la vinification, ce qui permet de garder intacts tous leurs arômes.

Retrouver le goût authentique du vin

Explorer l’univers du vin nature, en particulier, conduit à des expériences gustatives inhabituelles pour l’amateur de vin. Ces vins sont goûteux et bourrés d’arômes parce qu’on ne contrarie pas le processus de vinification et qu’on laisse toute la matière vivre et construire la personnalité du breuvage.
L’authenticité de ces vins, et leur faible taux de sulfite permet aussi des réconciliations, avec le vin blanc en particulier : maux de tête et aigreurs intestinales vous ont fait fuir le vin blanc ? Essayez le vin blanc nature : vous serez « guéri » !

Les critères de sélection de Vin Divin

Pour sélectionner ses vins, Jean Moens rencontre de nombreux vignerons, fréquente des salons professionnels et s’adresse à des importateurs de vins bio ou natures.
Il privilégie les producteurs qui pratiquent des vendages manuelles car celles-ci permettent de sélectionner les meilleures grappes. Il consulte aussi assidûment les fiches techniques remplies par les viticulteurs car celles-ci fournissent de précieuses informations notamment sur les quantités de sulfite dans le vin.

Jean Moens sera présent le 27 novembre aux Délices du Jard’Hain pour vous faire découvrir une sélection de ses vins.

Un vin blanc et un vin rouge bio sélectionnés par Vin Divin vous seront également proposés à notre bar et à notre table d’hôte.

Vin Divin, Ecaussinnes