Ve 12/08 - Deux éoliennes autorisées à Braine-l’Alleud ?

Nous apprenons que le Ministre Di Antonio a accordé le permis en recours pour les deux éoliennes que la société Aspiravi veut construire à la limite du territoire brainois, à proximité de l’échangeur de Haut Ittre. Notre avis.

Publié le dimanche 21 août 2016

Rappelons ce que nous avions plaidé durant l’enquête publique : tout d’abord, nous tenons à exprimer notre soutien à la production d’électricité d’origine renouvelable sur le territoire de notre commune car nous considérons qu’il est important de contribuer au développement du renouvelable et de diminuer nos émissions de gaz à effet de serre.

Nous sommes d’ailleurs heureux que la commune s’approvisionne déjà en électricité « verte » et il est donc cohérent d’en produire également.

Ensuite, il est évident que nous devons aussi veiller à implanter les infrastructures de production de façon à nuire le moins possible au patrimoine et à l’environnement brainois.

Le projet Aspiravi, implanté à proximité de l’échangeur autoroutier, là où les dégradations visuelles et sonores de l’environnement sont déjà fortes, nous paraît très acceptable.

Pour Ecolo, le recours à l’éolien est une des solutions susceptibles de garantir à terme notre approvisionnement électrique.

Le groupe Ecolo Braine-l’Alleud sera fier que notre commune contribue à la production d’énergies renouvelables sur son territoire et nous serons vigilants pour que la société Aspiravi remplisse tous ses engagements pour éviter toute nuisance pour les plus proches habitants.