Permis Lonza

Voici la lettre que le groupe ECOLO Braine-l’Alleud a remise au terme de l’enquête publique sur le nouveau permis unique demandé par Lonza.

Publié le samedi 21 mai 2011

Au Collège des Bourgmestre et Echevins de et à Braine-l’Alleud Concerne : l’enquête publique au sujet de Lonza.

UCB a cédé il y a quelques années son site de production de peptides à Lonza. Si nous marquons notre accord pour le maintien d’une telle activité sur le territoire de Braine-l’Alleud, nous pensons que ce n’est pas sans risques au vu de la qualité et de la quantité des produits utilisés pour une telle production.

Nous émettons donc une nette objection à l’agrandissement de cette unité de production qui implique une augmentation des stocks de produits nécessaires :
- plus de 50.000l de liquides extrêmement inflammables ;
- plus de 4T de produits dangereux et toxiques ;
- dépôt de déchets dangereux supérieur à 1T ; pour ne reprendre que les principaux produits cités dans la demande de permis d’environnement.

Est-il opportun de permettre un agrandissement de ce type sur ce site si proche d’une importante zone d’habitat ? Les pompiers émettent un avis défavorable pour la construction du nouveau bâtiment tel que prévu en soulignant des manquements en matière de sécurité. Il serait judicieux d’en tenir compte. D’autre part, Lonza aimerait prendre son autonomie par rapport à l’UCB. Aujourd’hui, la station d’épuration UCB reçoit les eaux usées de Lonza et nous nous posons des questions sur la coordination entre ces deux entreprises en cas d’incidents…

Si UCB est classé « Grand Seveso », nous pouvons supposer que Lonza est classé à l’identique. UCB a ses propres camions pompiers et si l’entraide est cordiale en période de non-incident, qu’en sera-t-il en cas de souci majeur ? C’est en cas d’accident que le flou s’installe et que les responsabilités sont rejetées de l’un vers l’autre…

Telles sont les remarques et mises en garde du groupe Ecolo. Merci de les prendre en considération.

Pour le groupe Ecolo,
Roland Massart, conseiller communal
Thérèse Snoy, députée fédérale et secrétaire politique.