Nous vous l’avions promis, nous l’avons fait :
1- rassembler toutes les contributions récoltées lors du « forum ouvert » de samedi dernier;
2- porter ces résultats aux responsables de la « charrette urbanistique » pour qu’ils en tiennent compte dans leur travail;
3- rendre ces résultats publics.

Participation : propositions des Brainois sur des post-itAprès l’effervescence de la journée de participation du samedi 18 novembre, nous avons récolté toutes les feuilles et toutes les notes qui avaient été affichées au mur et présentées par les 11 responsables de thème, représentant les 90 citoyens ayant participé au processus.

Nous les avons retranscrites, souvent mot à mot, sans filtre et sans jugement, dans un document de 8 pages dont l’objet est « de rendre compte des idées, des suggestions, des remarques, des aspirations et des envies émises, sans jugement sur leur pertinence ou leur faisabilité et sans gommer les contradictions entre elles dans la mesure où il s’agissait de laisser libre cours à la parole citoyenne spontanée, exprimée dans un contexte invitant à la proposition plutôt qu’à la critique ».

Plan_Roland-small-2.jpgNous avons ensuite voulu porter ce document aux responsables de la « charrette urbanistique » en cours depuis ce lundi à l’administration communale de Braine-l’Alleud. Renseignement pris, on nous a indiqué qu’il n’était pas prévu de contact direct entre les habitants et les collaborateurs du bureau d’étude qui réalise le travail. Seuls quelques rendez-vous avec des représentants officiels sont organisés. Nous avons été invités à déposer le document à l’administration communale à l’attention du Bourgmestre.

Ce que nous avons fait ce mardi après-midi, en lui demandant de bien vouloir « transmettre ce document aux responsables de la « charrette urbanistique » pour qu’ils le prennent en compte dans leurs travaux comme apport de l’un des « acteurs ayant un lien de proximité ou de fonctionnalité avec les aménagements concernés » : les habitants« . (L’expression entre chevrons provient du cahier des charges de la « charrette urbanistique ».)

Nous rendons maintenant ce document public. Juste retour des choses : il s’est élaboré grâce à vous, il vous revient, c’est le résultat de votre travail. Le travail de dizaines de citoyens que nous remercions d’avoir répondu à notre invitation. Nous invitons maintenant tous les Brainois à les rejoindre.

kiosque-small-2.jpgA votre tour d’en prendre connaissance, de vous en emparer, d’y réagir, de le compléter si vous le souhaitez… L’histoire de la participation citoyenne à Braine-l’Alleud n’est pas terminée. Elle ne fait même que commencer !

Journée de consultation citoyenne du 18 novembre 2017- compte-rendu des idées émises