Oui, je fais de la politique ! Voici pourquoi

Pourquoi faire de la politique ? Pourquoi vouloir participer à la gestion de la communauté dans laquelle on vit ? Simplement parce qu’il faut bien que certains le fassent.

- Marylou Homs, co-présidente ECOLO Braine-l’Alleud

Publié le vendredi 28 avril 2017

Nombreux sont ceux qui à un certain moment se disent : « si c’était moi, ça ne se passerait pas comme ça » mais bien moins nombreux sont ceux qui se décident un jour à s’investir. Et c’est bien souvent parce qu’on n’en a pas le temps et que l’on craint de ne pas être à la hauteur de la tâche.

Et puis un jour, certains ont le temps, ou prennent le temps, et se lancent et essayent de contribuer le mieux possible à l’amélioration de la vie communautaire. Ils cherchent, avec d’autres, les moyens d’améliorer le bien-être de chacun.

Le chemin emprunté pour y arriver, le choix des buts à atteindre et l’interprétation de la notion bien-être peuvent être très différents. C’est pourquoi il y a des partis politiques.

Jusqu’à présent, les résultats obtenus par ceux qui ont dirigé notre commune laissent à désirer.

Il me semble que la cause en est le morcellement des actions : on agit et on répare, un peu par-ci, un peu par-là, sans avoir une vue globale des défis à relever dans un futur proche.

Quels défis ? Il faut tout d’abord que les citoyens aient la meilleure santé possible, qu’ils puissent se nourrir sainement, respirer sainement et pour cela, il faut absolument préserver et améliorer la qualité de notre environnement.

Il faut que tous les citoyens aient accès à un logement décent. Il faut créer de l’emploi ? Ok, mais sans accueil pour la petite enfance, cela manque de réalisme... Et ainsi de suite : il y a une multitude de choses à voir et à revoir.

La tâche n’est pas facile, mais ce n’est pas une raison pour être fataliste et ne rien essayer. Petit à petit, ensemble, on y arrivera !